L’Harmonisation Crânio-Sacrée

Après avoir réalisé plusieurs années de thérapie psycho-corporelle, puis de psychanalyse et enfin d’hypnose humaniste et suite à ma reconversion professionnelle en tant que psychologue il y a 2 ans, j’ai ressenti le besoin d’expérimenter une autre dimension de l’être l’humain : le corps physique.

C’est pourquoi, je me suis formée à la pratique de « l’Harmonisation Crânio-Sacrée » (HCS) auprès de Benoit Patingre de l’Institut Enfamataya Concept.

Savez-vous que notre cerveau respire ?

Durant mon stage en HCS, j’ai fait cette merveilleuse découverte : notre cerveau respire !

La pulsion de cette respiration se propage dans tout le corps. Elle est utilisée en ostéopathie crânienne ainsi qu’en thérapie crânio-sacrée. Cette dernière a pour objectif un rééquilibrage énergétique ainsi qu’une libération émotionnelle des affects du client.

Un médecin américain, John E. Upledger, a observé un « mouvement » ondulatoire d’une membrane au niveau du crâne, lors d’une opération. Ses recherches, pour comprendre l’origine de ce mystérieux mouvement, l’ont mené vers les travaux du Dr David Shutherland, fondateur de l’ostéopathie crânienne (et à l’origine par Andrew Taylor Still). Il découvre que ce « mouvement » provient d’une pulsation du liquide céphalo-rachidien dans lequel baigne notre cerveau. Cette pulsation fonctionne par cycle de flux et reflux d’environ 8 à 14 cycles par minute chez l’être humain. Ce rythme subtil se propage dans tout le corps où il se superpose aux rythmes cardiaques et respiratoires. Le Dr Upledger constate que ce mouvement peut être perçu par les mains sur n’importe quelle partie du corps du patient et qu’il peut être un indicateur thérapeutique. En affinant sa pratique du toucher, il réalise que « les tissus corporels ont une mémoire et que toute souffrance corporelle, qu’elle soit d’origine structurelle ou psychologique, provoque une modification du rythme fondamental de cette « respiration primaire ». La thérapie crânio-sacrée était née ! ».

Qu’est-ce que l’Harmonisation Crânio-Sacrée ?

Les soins se font essentiellement entre les 2 extrémités de la colonne vertébrale : la tête et le sacrum. Les travaux de Maurice Poyet et de Jean Marchandise, 2 ostéopathes français, ont enrichi l’approche crânio-sacrée, par la découverte de mystérieux points sur le sacrum et sur quelques os de la tête. Ces « points d’entrées » allaient pouvoir aider à améliorer l’état d’une personne comme le fait la réflexologie, à partir des pieds, des mains, du visage ou de l’oreille.

Benoit Patingre a transformé cette pratique par la découverte de symboles spécifiques (comme dans le Reiki), ce qui a donné naissance à une forme de « naturopathie de l’âme » tant pour l’humain que pour l’animal, et sans limite d’âge. L’HCS  est donc une très belle pratique de naturopathie manuelle, issus de l’ostéopathie de Poyet, du Reiki et de la médecine chinoise.

Que peut apporter un soin en Harmonisation Crânio-Sacrée ?

Selon le parcours des clients, de leurs trajectoires de vie et de leurs désirs d’aller vers un mieux-être, un équilibrage crânio-sacré peut agir sur différentes structures de l’être humain :

  • Au niveau physique : aide à la résolution de douleurs chroniques et de douleurs du dos, comme le torticolis ou le lumbago, accompagnement pour la résolution de fractures, d’entorses, de tendinites,  ou de douleurs à l’ATM (articulation temporo-mandibulaire), sans manipulations, uniquement avec l’énergie de la personne, en touchant certains points spécifiques. Accompagnement complémentaire pour certaines maladies comme la SEP, le fibromyalgie, le SOPK, l’endométriose, …
  • Au niveau biologique : travail autour de la périnatalité, aide au nouveau-né dans la mise en place de ses rythmes (sommeil, respiratoire,…), prépare à l’accouchement, permet d’accompagner la grossesse, aide à la cicatrisation de l’épisiotomie, permet de rééquilibrer après une péridurale, aide à l’allaitement, accompagnement de fin de vie.
  • Au niveau psychologique : aide à la diminution des angoisses et de la déprime, aide à y voir plus clair (soin complémentaire à une psychothérapie). Elle vous aide également à « nettoyer » votre histoire personnelle, transgénérationnelle et karmique. Aide à la digestion des événements, accompagnement du deuil, soin de l’enfant intérieur.
  • Au niveau énergétique : action sur les organes et le sang. Rééquilibrage énergétique au moment du changement de saison.

Ce soin peut se réaliser en direct ou à distance. Il prend en compte l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle). C’est un soin qui va équilibrer tout ce qui a besoin d’être équilibré, dans la bienveillance et le respect de chaque personne, par rapport à son parcours de vie.

L’apport de ce soin fut une belle découverte tant au niveau personnel que professionnel et il vient compléter merveilleusement ma pratique thérapeutique.

Au plaisir de vous accompagner,

Corinne

Sources :

  • Formation en Harmonisation Cranio-Sacrée de Enfamatya Concept : voir le site
  • Interview de Marga Berr (2002). La thérapie crânio-sacrée. Santé psychologie, n°14

Photo : Pixabay


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s