Préserver chez l’enfant le sens du merveilleux

« Ceux qui ne croient pas en la magie ne la verront jamais« . Dalh

« Les enfants ont un sens inné du merveilleux, ils croient que tout est vivant, que tout est intelligent ; ils parlent aux pierres, aux insectes, aux animaux, aux plantes. Quelques années plus tard, ils perdent ce sens du merveilleux, parce que les adultes se moquent de leur crédulité et même s’ils ne s’en moquent pas, leur attitude matérialiste et grossière finit par déteindre sur eux.

Lorsque les enfants ont perdu ce sens du merveilleux, ils ont vraiment perdu l’essentiel. Car il ne faut pas s’imaginer que c’est une grande preuve de supériorité, de la part des adultes, de croire que l’univers n’a ni âme, ni intelligence, que l’homme est le seul être vivant et pensant de la création. Toute la nature est vivante et intelligente et peuplée de créatures vivantes et intelligentes, et certaines même beaucoup plus intelligentes que l’homme.

Ne tuez donc jamais le sens du merveilleux chez les enfants. Cultivez-le même, pour qu’ils s’en nourrissent toute sa vie. Et justement, les contes gardent vivant en eux le sens du monde invisible et des êtres qui l’habitent.

Les parents, les proches parents, influencent beaucoup les enfants. C’est pourquoi ne laissez pas vos enfants fréquenter des gens qui les pousseront dans une voie douteuse en leur racontant n’importe quoi. A cet âge-là, ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent s’imprime en eux, et ils en seront influencés pour toute leur vie. Il faut veiller sur vos enfants ». Omraam Mikhaël Aïvanhov

L’importance du jeu

Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tous les enfants. En jouant, ils développent leurs habiletés dans différents domaines (moteur, sensoriel, cognitif, affectif, social). Le jeu est également une activité essentielle à l’émergence de la joie.

Par exemple, le jeu dans la nature a quelque chose de merveilleux ! L’enfant va explorer à sa façon. Le jeu libre va créer l’émerveillement et la joie, comme se faufiler entre les buissons sans être vu, devenir l’ami des animaux, construire des cabanes, transformer la matière, construire des univers miniatures, collecter des trésors stimule la joie et la créativité des enfants…vous en souvenez-vous ?

L’enfant est guidé par son enthousiasme. Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, les neurosciences ont montré que pour apprendre, l’enfant a besoin de pouvoir explorer le monde, pourvu que son environnement soit riche, l’adulte bienveillant et le cadre sécurisé.

De plus, en jouant dans la nature, cela va permettre à l’enfant d’ancrer de profondes racines pour grandir dans un environnement authentique. Il va acquérir une force sur laquelle il pourra compter tout au long de sa vie : celle du lien à la nature. Des racines qui feront d’eux des êtres conscients, capables d’agir et d’inventer une société heureuse et en harmonie avec les fragiles équilibres naturels.

Tout est dans l’imagination

Selon Ken Robinson, il y a urgence à transformer l’éducation de nos enfants et à stimuler leur créativité, pour les guider vers ce pour quoi ils sont faits.

Tous les enfants naissent avec un potentiel créateur. Décroît-il avec l’âge ou sommes-nous  conditionnés par une société disciplinée ? Nous sous-évaluons notre imagination. Nous jugeons souvent l’autre en disant qu’il a « une imagination débordante », qu’il n’a pas « les pieds sur Terre »,…Cependant, l’imagination est une faculté qui nous distingue de toutes les autres espèces sur Terre.

Les progrès de l’Homme reposent sur l’imagination. Grâce à elle nous pouvons faire quelque chose de merveilleux et d’extrêmement précieux : Nous pouvons créer !

La créativité peut être envisagée comme l’application de l’imagination. Nous pouvons être créatifs dans n’importe quel domaine (la musique, l’art, la danse, les mathématiques, les sciences, …).

« Si chaque jour de votre vie vous pouvez créer quelque chose de merveilleux, chaque jour sera aussi extraordinaire que le précédent. Chaque jour vous découvrirez quelque chose de nouveau, car tout en peignant ou en créant quoi que ce soit, vous trouverez de nouvelles manières de le réaliser ».

La créativité

Créer c’est expérimenter ! Elle s’exprime dans les dessins, dans la danse, le théâtre,….L’enfant doit apprendre à développer sa créativité, sans attendre de résultats !

Malheureusement, elle est bien souvent étouffée par l’éducation. A travers notre mode de vie (courir, procrastiner,…), nos ignorances, nos fausses croyances (« je suis nul », « je n’y arriverai pas »,…) et souvent aussi par notre entourage (« ne fais pas ça ! », « ne fais pas comme ça ! »,…).

Mais, bonne nouvelle ! La créativité est toujours en nous car elle est inscrite en nous. Il nous suffit de « faire » et de se « lâcher » sans attendre un résultat précis.

La créativité, tout comme l’imaginaire, est un muscle que nous pouvons développer. Accompagner l’enfant dans le développement de sa créativité peut se faire au quotidien à travers différentes activités, comme les jeux de construction, l’animation de personnages ou dans les activités artistiques.

La créativité permet à l’enfant de renforcer son identité, l’expression de ses émotions et de ses idées, de trouver des solutions et de renforcer sa concentration.

Selon Lulumineuse (une influenceuse de bonheur ^^) « l’enfant nouveau dans la matière éprouve une forte attirance à l’expérimenter. C’est pourquoi il a tant d’énergie à vouloir la toucher, l’essayer, lui faire prendre forme, la dessiner. Le merveilleux est naturel chez l’enfant, c’est le pouvoir de l’Amour à communier avec ce qui l’entoure, car l’Amour s’attire à lui-même et que la matière n’est autre que de l’Amour amalgamé. Mais l’adulte a souvent délaissé ce merveilleux, hypnotisé par des contraintes mentales, il situe sa paix intérieure sur les problèmes résolus. Il ne prend plus le temps de contempler ce qui l’entoure, comme il ne prend plus le temps de voir au travers de cette matière, la réalité du miracle de la vie. Il vit dans un monde manifesté sans plus aucun souvenir de sa vie non manifestée. Et pourtant, s’il prenait quelques instants pour aller regarder les étoiles, pour imaginer ces minces filaments qui semblent les relier les unes aux autres, il prendrait conscience que tous ces tourments peuvent être déposés dans son propre ciel. Car dans son propre ciel, est établi le lien avec toute la beauté du monde et que cette beauté vit dans tout ce qui l’entoure. Pour préserver le sens du merveilleux chez l’enfant, l’adulte doit le retrouver en lui-m’Aime ».

Lulumineuse, a créé une saga audio « Les aventures d’Ambre »,  réservée aux enfants (et aux adultes aussi ^^) et destinée à donner des clés et des outils dans la maîtrise et la gestion de tout leur potentiel intérieur. Une belle aventure ludique et magique à chaque épisode, voici le lien : http://www.lulumineuse.com/pages/les-aventure-d-ambre-2.html?fbclid=IwAR2PvsNocjp6ViwXTjkbNfqO5wARcCdVaRjuHef3a4rsnk3RXbinTSMhXI0

Elle a aussi réalisé une histoire « Le cadeau de l’Univers », inspirée par son fils Lino, pour comprendre la « Loi d’Attraction ». A travers ce livre elle explique la magie à partir de ce que vivent les enfants au quotidien et comment envoyer une intention à l’Univers pour recevoir un cadeau. Lien vers le livre : https://www.bledition.org/pages/collection-enfant/collection-enfant.html

Le Dr Dain Heer et Katarina Wallentin ont également créé un joli livre « Le manifeste du bébé Licorne », qui parle de magie et de possibilités sur notre belle planète. Ils nous rappellent le potentiel illimité que nous avons dans ce monde à notre naissance. Lien vers le livre : https://thebabyunicornmanifesto.com/fr/

Amusez-vous, créez de la magie dans votre vie,

Corinne

Source :

  • Omraamm Mikhaël Aïvanhov, « Une éducation qui commence avant la naissance ».
  • Robinson, K,. (2013). L’élément, quand trouver sa voie peut tout changer ! Edition paybac. Paris
  • Magasine « La petite fabrique », n°1. Automne 2018
  • Site : Naître et grandir

Photo : Pixabay

Vidéo : L’imagination : un outil de développement. Michel Yacger. https://www.youtube.com/watch?v=OEK3Sz9QyvY

Vidéo : Pourquoi sortir explorer la nature avec l’enfant ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s