Comment se libérer de ses boulets vibratoires ? Les différentes thérapies qui peuvent aider

Article 2 / 2

Dans l’article 1, nous avons vu qu’il existe 2 façons de détacher nos boulets vibratoires :

  • De façon inconsciente, c’est la Vie qui nous met face à des scènes de vie ou des maladies afin de nous faire prendre conscience des schémas de comportements répétitifs que nous devons changer afin d’évoluer.
  • De façon consciente, nous choisissons de réaliser un travail sur nous-même afin de lâcher nos boulets qui nous empêchent d’être libres, de changer nos schémas comportementaux et de trouver la paix intérieure.

Mes Chers Apprentis, selon vous :

  • Pouvons-nous être libres si nous ne sommes pas conscients ?
  • Pouvons-nous être nous-même si nous ne sommes pas conscients de nos programmations et de nos conditionnements à la base de nos croyances limitantes ?

*

*

Ma réponse est non ! Je vous explique mon point de vue :

Petit rappel important : Nous avons vu dans les articles concernant « Les boulets vibratoires et les Ballons d’Amour » que nos cellules ont enregistré des mémoires (deuil, esclavage, mort, traumatisme, injustice familiale,…). Ces mémoires agissent à notre insu et c’est pourquoi il est important de savoir que derrière nos choix, il y a toujours un conditionnement ! Quand nous sommes conscients de tout ça, nous pouvons nous poser des questions et faire des choix en conscience. Etre conscient amène vers une liberté d’Être.

Maintenant que vous êtes conscients de l’existence de vos boulets vibratoires, vous pouvez vous poser cette question : comment faire pour s’en débarrasser ?

Nous devons travailler sur nos programmations cellulaires (nos croyances et nos peurs) !

Il existe 2 catégories de boulets vibratoires :

  • Les anciens : ce sont les boulets acquis durant notre vie intra-utérine et notre enfance. Ils sont très ancrés et lourds. Il n’est pas évident de s’en défaire car il font partie de notre personnalité. Sur ceux concernant les croyances limitantes (voir le schéma « Arborescence d’une croyance limitante » dans l’article « qu’est-ce qu’une croyance limitante ?), ils correspondent aux racines vibratoires et aux croyances initiales.
  • Les récents : ce sont les boulets qui se sont accrochés à nos pieds durant notre adolescence ou notre vie adulte. Sur le schéma « Arborescence d’une croyance limitante », ils correspondent aux ramifications. Il est plus facile d’agir sur eux, bien que la racine vibratoire sera toujours présente.

Pour travailler sur la libération de vos boulets, il existe différents moyens que vous connaissez certainement.

En tant que thérapeute holistique, je considère l’Être Humain dans sa globalité, je vais donc vous indiquer quelques thérapies/ médecines/ techniques, qui agiront toutes sur vos différentes structures énergétiques (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle).

Selon vos croyances (hé ! oui), vous serez attirés par différentes méthodes de développement personnel et spirituel. Par exemple, si vous préférez : 

  • Que l’autre agisse sur vous (méthode la plus facile, avec peu d’implication personnelle et qui apporte un apaisement au niveau physique ainsi qu’un équilibrage énergétique) : massage, acupuncture, ostéopathie, magnétisme, étiopathie, médecine chinoise et ayurvédique, réflexologie, rééquilibrage/ nettoyage des chakras, harmonisation cranio sacrée, Reiki, …
  • Agir vous-même sur vous-même (lorsque l’on croit pouvoir se débrouiller seul, pratique mais plus long, peut détacher les boulets récents) : Tai Chi, Chi gong, le yoga (si vous souhaitez reprendre la responsabilité de votre corps, c’est top !), mais aussi les voyages initiatiques, certaines lectures, les retraites spirituelles, le chamanisme, les stages/ formations/ ateliers de développement personnel et spirituel sont des outils qui peuvent nous amener à des prises de conscience, des remises en question de nos valeurs et de nos croyances.
  • Travailler vous-même sur vous-même par l’intermédiaire de l’autre : la thérapie ! (travail sur soi, compréhension profonde, détache les boulets anciens). Difficile, mais la plus efficace…le thérapeute nous met face à nous-même et nos boulets. Nous passons par des phases qui ne sont pas agréables du tout mais les prises de conscience sont libératrices. Il existe la psychothérapie (individuelle ou de groupe), la thérapie cognitivo-comportementale, la psychogénéalogie, la psychanalyse, l’art-thérapie, la Gestalt-thérapie, avec des outils comme l’EFT, Ho’oponopono, Access Bars, l’hypnose, la PLN, la sophro-analyse des mémoires prénatales, l’EMDR, ainsi que la sophrologie, la respiration holotropique, la méthode TIPI,…

Cette liste n’est pas exhaustive, à vous de trouver la/ les thérapies qui vous attire(nt) le plus. Faites des recherches, il en existe d’autres et expérimenter par vous-même. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

Le travail sur soi permet de mieux se connaître et de comprendre son histoire personnelle et familiale. A travers ces différentes thérapies, vous comprendrez l’origine de votre souffrance et vos modes de fonctionnement. Vous apprendrez à repérer vos fausses croyances et les neutraliser.

De semaines en semaines, vous vous sentirez plus léger et plus libres d’être vous-même.

Mais je suis consciente que pour certain(e)s d’entre vous, vous manquez de temps ou de moyens financiers pour le faire. Dans un prochain article, je vous donnerai des pistes sur comment réussir à se libérer de ses boulets « récents » par soi-même.

Prenez soin de vous,

Corinne

Note informative : pour toutes pathologies graves (schizophrénie, trouble borderline, psychose,…) il est primordial de vous faire accompagner par des professionnels formés à la prise en charge de ces troubles (psychologues, psychiatres).

Sources :

  • Cours « Médecine du sens » Olivier Soulié
  • Christine Louveau (2017). La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance à l’enfance. Edition Grancher.
  • Photo : Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s