La technique du cerf-volant

Bonjour mes Chers Apprentis,

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’une technique très utile, que j’ai appris à utiliser depuis que j’ai lu le livre « Le secret de l’aigle » il y a quelques années. Avec de la patience et de la pratique, si vous souhaitez l’expérimenter, vous vous apercevrez qu’elle peut vous servir lors de relations conflictuelles (par exemple, lorsqu’une personne de votre entourage ne vous écoute pas, vous impose son avis ou contredit ce que vous dites) afin de ne pas vous épuiser dans une conversation à sens unique. Il est important de bien utiliser votre énergie !

Voici plusieurs extraits issus de ce livre :

« La technique du cerf-volant, c’est se relier par un fil à un œil qui plane ! C’est un exercice d’attention aigüe.

Elle permet l’observation des différentes versions. Si nous restons en nous, nous ne pouvons voir que notre version. Avec le cerf-volant, nous pouvons regarder notre version du monde et de notre histoire, mais, en même temps, voir que les autres ont une autre version et une autre histoire que la nôtre. L’art du cerf-volant, c’est être libre de la haute importance de notre propre histoire. On profite du vent, on observe le monde extérieur tout en restant attacher à nous-même.

Quand nous sommes en relation avec quelqu’un, nous observons 2 versions : la nôtre et la sienne. Quand nous parlons avec quelqu’un, nous savons que ce n’est pas ce qu’il dit qui est grave, c’est notre acceptation ou notre opposition à sa version qui va affecter notre relation. Avec la technique du cerf-volant, comme vous n’êtes plus collé à vous-même, vous n’est plus susceptible, vous maîtrisez vos réactions, vous ne vous laissez pas happer par l’autre. Ainsi, vous n’utilisez pas d’énergie pour vous opposer à un point de vue différent du votre. C’est comme un jeu. Les chamans appellent cette technique « l’œil de l’aigle », car il voit les causes de nos peurs et celles des autres.

Un cerf-volant c’est un aussi un planeur et un planeur c’est un véhicule qui nous permet d’arriver quelque part sans faire de bruit. Il se laisse porter par le vent, il épouse la forme du vent, il ne s’oppose pas à lui. Qu’est-ce que le vent ? Le courant des influences des personnalités, des pressions des autres.

Par exemple : une personne vous dit : « le chamanisme c’est de la connerie ! bla-bla-bla… », alors répondez « Ah! oui, oui absolument ». Vous donnez raison à l’autre. Le cerf-volant veille à ce que vous ne vous identifiez pas à la lutte et le planeur nous permet de vous rassurer. Il vous dit que vous avez raison, donc vous ne rentrez pas en conflit.

Pourquoi utiliser cette technique ?

Pour avoir la paix ! Ne tentez pas de convaincre les autres, ne rentrez pas en conflit avec les autres car c’est une dépense d’énergie colossale pour rien.

Généralement, ce que nous disons est rejeté par la croyance de l’autre qui est enracinée dans ses émotions et ses peurs. C’est une perte de temps. Il est nécessaire d’utiliser notre énergie pour autre chose.

Donc, quand nous sentons, lors d’une discussion, que la personne en face de nous à un point de vue différent du nôtre, qu’elle veut nous l’imposer, qu’elle est susceptible ou qu’elle a peur de perdre le contrôle de la discussion, soyons ouverts et restons maître de nous-même, de nos pensées, de nos émotions, de nos paroles et de nos actes, grâce à la technique du cerf-volant et du planeur.

Nous verrons dans un autre article, afin de mieux comprendre et utiliser cette technique, le rôle de l’attention divisée et de l’identification.

Prenez soin de vous,

Corinne

Source :

  • Luis Ansa & Henri Gougaud (2008). Le secret de l’aigle. Editions Albin Michel, Paris
  • Photo : pixabay

Une réflexion sur “La technique du cerf-volant

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s