Les fleurs du Dr Bach

« Quand notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé ». Edward Bach

Bonjour mes Chers Apprentis,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une merveilleuse thérapie qui peut vous aider à retrouver un équilibre émotionnel.

Des fleurs pour guérir l’âme

Connaissez-vous la florithérapie ? La thérapie par les fleurs.

J’utilise les fleurs de Bach depuis plusieurs années et je les conseille, parfois, à mes clientes durant les accompagnements thérapeutiques que je propose.

C’est un ensemble de 38 élixirs floraux, identifié par un médecin anglais, Edward Bach entre 1928 et 1935. Il n’a choisi que « certaines plantes à haut taux vibratoire ». Cette thérapie par les fleurs est connue et appréciée dans le monde entier. Les élixirs ont un effet doux et autorégulateur.

Le but de cette thérapie est de reconnaître chez soi – ou de faire reconnaître –  certains états d’âme ou traits de caractère négatifs, par exemple l’impatience, la peur, le manque de confiance en soi…afin d’apprendre à utiliser positivement ces énergies et de retrouver le contact avec ses propres forces de guérison. Le principal objectif du Dr Bach était de faire retrouver l’harmonie de l’âme, et à travers cette harmonie de permettre au corps et à l’esprit le meilleur développement possible de leur potentiel.

Les fleurs de Bach peuvent nous accompagner durant les périodes particulières de notre vie, des plus banales aux plus dramatiques. Elles nous permettent de surmonter des perturbations liées à différents états émotionnels, d’harmoniser nos émotions et de favoriser l’épanouissement de notre personnalité.

Afin de bien choisir les fleurs, nous devons bien repérer nos états émotionnels et nommer nos émotions. Pour cela, nous devons prendre conscience des émotions qui nous traversent et reconnaître que celles-ci génèrent des souffrances, des blocages ou des tensions, pour nous en libérer.

Cependant, c’est un travail compliqué pour les personnes qui sont dans le déni de leurs émotions ou qui ne parviennent pas à les identifier. Un travail sur soi est parfois nécessaire afin d’y parvenir. N’hésitez pas à vous faire accompagner ou conseiller.

Comment agissent les quintessences florales de Bach ?

Selon Bach, « certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d’ordre supérieur, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d’élever nos propres fréquences vibratoires ou d’ouvrir dans l’être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel. Ils submergent notre personnalité des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts [du caractère] qui causent nos souffrances ».

Bach a découvert les différentes fleurs suite à l’observation de ses patients et des hommes en générale, sur l’examen de la nature et des fleurs et sur sa propre expérience de vie.

Il a poursuivi les travaux d’Hippocrate et d’Hahnemann pour soigner le malade et non la pathologie, la cause et non les effets de la maladie : « Il ne faut pas s’attacher aux manifestations mais aux causes : ce qui apparait de la maladie est l’ultime résultat produit dans le corps ».

Le principe de base des fleurs de Bach est similaire à l’homéopathie, bien qu’il existe quelques différences au niveau de la méthode de préparation (la macération solaire et la décoction).

Le mécanisme de base des fleurs de Bach demeure un mystère pour certains scientifiques. De nombreuses hypothèses tentent de démontrer l’importance des conjectures physique et magnétique plutôt que celles relevant de la chimie : « Ceci ne repose pas sur la chimie physique des feuilles et des fleurs, mais sur les propriétés d’une énergie subtile à l’intérieur d’un végétal – une sorte de conscience ou d’esprit de ce végétal que nous avons oublié ou avec laquelle nous avons perdu contact ».

Les fleurs de Bach pourraient fonctionner selon une résonance morphique (à travers les champs morphiques). Il existe des preuves de ces champs électromagnétiques, montrés à l’aide d’un procédé spécial de photographie. Les fleurs de Bach auraient une action restructurante et unifiante approprié à l’humeur des personnes souffrant, par exemple, de phénomènes inflammatoires au niveau des articulations des mains. Les champs électromagnétiques désorganisés, ou même parfois vidés par le phénomène inflammatoire, sont réorganisés par la prise de la fleur précisément nécessaire à cette personne.

Les fleurs de Bach se positionnent au centre d’un système où la santé et la connaissance de soi s’interpénètrent et où la place des fleurs est clairement différenciée des approches conventionnelles, tant dans le domaine de la santé que dans celui du développement personnel.

Les limites des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach ont un rôle préventif en agissant sur l’équilibre psycho-émotionnel.

Dans le domaine de la santé : c’est un remède naturel et sans danger, qui relève des médecines complémentaires ou alternatives. Il ne s’adresse pas directement aux symptômes, mais aux composantes émotionnelles et mentales qui les accompagnent. En aucun cas, les fleurs de Bach ne peuvent, ni ne doivent, remplacer une démarche médicale.

Dans le domaine du développement personnel : les élixirs ne remplacent pas non plus un travail psychologique ou spirituel. Ils accompagnent et soutiennent, en facilitant le dialogue corps-âme-esprit dans un but d’harmonisation.

Les fleurs de Bach permettent de changer d’état d’esprit, de transformer un état négatif en son équivalent positif. Elles nous amènent à nommer nos émotions et à reconnaître nos états émotionnels. Elles nous aident à nous connaître et à se guérir soi-même. Elles vous accompagnent sur le chemin de votre équilibre émotionnel, et vous permettent de mieux gérer votre stress, de développer votre intelligence émotionnelle et vous libérez de certaines mémoires négatives.

Votre vie sera plus sereine et plus harmonieuse quelles que soient les épreuves.

Pour vous aider à bien choisir vos élixirs, sur ma page Facebook « Présent-Ciel », vous pourrez trouver un album dédié aux fleurs de Bach avec des exemples de situations émotionnelles associé à des élixirs spécifiques.

Ne me croyez pas, expérimentez par vous-même !

Prenez soin de vous,

Corinne

Note : les fleurs de Bach ne se substituent en aucun cas à une démarche thérapeutique d’ordre médical ou psychologique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les merveilleuses fleurs de Bach, voici les sources sur lesquelles je me suis appuyée pour écrire cet article :

  • Mechthild Scheffer (2002). Manuel complet des quintessences florales du dr Edward Bach, initiation et perfectionnement. Edition le courrier du livre.
  • Pascale Miller (2008). Les fleurs de Bach, pour trouver et retrouver un équilibre émotionnel. Edition Eyrolles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s