La différence entre une émotion, un sentiment, une sensation, une humeur et un tempérament ?

Afin de mieux comprendre les émotions, souvent confondues avec les sentiments, même par les scientifiques, voici une synthèse des différents termes qui portent souvent à confusion.

L’émotion

Pour une définition plus détaillée, je vous invite à aller lire l’article précédent « Qu’est-ce qu’une émotion ? ».

La plupart des scientifiques ont identifié 4 émotions principales : la joie, la peur, la colère, la tristesse. D’autres en ont identifié 6 en y ajoutant la surprise et le dégoût.

Personnellement, comme je l’ai écrit dans mon article « Les 4 structures de l’être humain », j’en compte 2 principales : l’amour et la peur. De ces 2 émotions se manifestent tous les sentiments. Mais ce n’est que mon point de vue. Faites-vous votre propre liste d’émotions. Je vous partage uniquement mes expériences (même les scientifiques ne sont pas unanimes entre eux, il est donc difficile de donner une définition précise de l’émotion ^^)

Le sentiment

Angoisse, inquiétude, haine, rancœur, culpabilité, jalousie, compassion,…C’est un état affectif complexe, une combinaison d’éléments émotifs et imaginatifs, plus ou moins clair, stable, qui persiste en l’absence de tout stimulus (dictionnaire Larousse de la psychologie). Le sentiment descend d’une émotion ou d’un ensemble d’émotions. Par exemple le sentiment de culpabilité est un mélange de peur et de colère.

L’émotion est une information transmise par le corps. Le sentiment est une construction, une élaboration de notre lien à autrui, une orientation psychique. Il peut durer toute une vie, comme un sentiment d’amour ou de haine.

La sensation

C’est ce que l’on perçoit par nos 5 sens (à l’extérieur de nous). Par exemple, le froid, le chaud, le sucré,  le salé, le collant, le piquant, bruyant, lumineux, grave, aigu… et également à l’intérieur de nous, les sensations internes (intéroception) comme la douleur physique, le tremblement, la boule à la gorge, le battement de cœur, le nœud à l’estomac,…Dès notre plus jeune âge, on nous enseigne que « Ce qui est à l’intérieur de toi n’existe pas ou n’a pas de valeur, concentre-toi sur l’extérieur». Ce qui est fort dommage…car nos sensations internes nous renseignent sur nos émotions !

L’humeur

Joyeuse, mauvaise, bonne, chagrine, sombre, enjouée, noire,…c’est un état passager, une ambiance affective, qui colore le vécu. Elle dure de quelques heures à une journée. Elle peut s’installer progressivement ou changer rapidement. Elle est en général le résultat d’une émotion non exprimée. L’humeur peut être aussi liée à un processus physiologique sans lien avec une émotion. Hormone et humeur ont la même racine.

Le tempérament

Violent, timide, colérique, renfermé, calme, agressif, optimiste, courageux, rebelle, lucide, généreux, dominateur, lunatique, mou,…C’est une habitude émotionnelle apprise durant l’enfance. Il peut marquer une personne toute une vie. Convaincu de la véracité de nos croyances sur nous-même (je suis un colérique, un timide,…), nous les entretenons par nos réactions stéréotypées.

Votre tempérament n’est pas votre identité ! Vous pouvez même changer de tempérament, passer de lymphatique à dynamique, de timide a ouvert.

Voici un tableau qui récapitule les différentes émotions répertoriées par les scientifiques, associées aux sensations (issu du livre « Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien » d’ Isabelle Filliozat :

Tableau émotions et sensations

Dans le prochain article, nous verrons les différentes étapes qui mènent à la compréhension des émotions. Celles qui nous mènent vers l’intelligence du cœur.

Prenez soin de vous,

Corinne

Source :

  • I. Filliozat (2001). Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions aux quotidiens. Editions Jean-Claude Lattès.
  • Photo : Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s