Trouver le besoin caché derrière l’émotion

L’art de reprendre son pouvoir personnel

Dans cet article, je vais vous parler des besoins et de la nécessité de cultiver votre jardin intérieur afin d’entretenir de bonnes relations avec vous-même et autrui.

Le besoin caché derrière l’émotion : trouver ses besoins

Quand nous sommes petits, nos besoins sont comblés par les adultes (alimentation, soins, affection…). Les adultes doivent en partie deviner de quoi l’enfant à besoin. Une fois adulte c’est pareil et les autres doivent deviner pour nous et généralement nous ne savons pas de quoi nous avons besoin.

Grandir, c’est apprendre à reconnaître ses besoins et les combler par nous-même !

Il y a toujours un besoin derrière une émotion. Quand  nous ressentons une émotion, demandons-nous de quoi avons-nous besoin ? (voir le lien en bas de l’article pour obtenir la carte des émotions d’Armella Leung).

Une fois que vos besoins sont identifiés, osez l’affirmer à autrui et demandez-vous comment vous pouvez les combler ? Une sortie, voir des amis, aller à une exposition, regarder un film,…Cela va nourrir vos besoins.

Pour découvrir vos besoins, écoutez également vos jugements sur autrui. Car derrière un jugement, il y a toujours une émotion et un besoin. Observez les étiquettes que vous posez (c’est un mou), la généralisation (il ne m’écoute jamais), quand vous cataloguez (de toute façon c’est un perdant), exagérez (c’est une catastrophe), minimisez (je ne vois pas où est le problème)… ce sont des indicateurs d’émotions refoulées et de besoins peut-être non résolus.

Par exemple :

  • vous pensez que c’est incorrect quand quelqu’un entre sans frapper dans un bureau ? Vous avez « besoin » d’être prévenu de l’entrée de quelqu’un de manière à ne pas être surpris.
  • vous ressentez de la colère ? C’est de l’information. Frustration ? Manque ? Blessure ? Injustice ? Que se passe-t-il ? Votre colère vous parle de vos besoins, de votre identité, de votre intégrité et de l’équilibre de vos relations aux autres.

Quand vous ressentez une émotion, tentez de repérer :

  • l’émotion
  • le déclencheur
  • la cause
  • le besoin auquel fait écho cette émotion

Cultiver votre jardin intérieur pour entretenir des relations harmonieuses

Dans la vie, il y a :

  • Ceux qui savent se battre : pour se défendre et attaquer, celui qui tape le plus fort là où ça fait mal.
  • Le maître, qui comprend l’énergie et comment la diriger : il ne va pas CONTRE l’énergie, mais il se RELIE au centre de son adversaire. Il n’y a plus d’opposition, il ne fait plus qu’un avec l’autre. Le centre, c’est le JARDIN INTERIEUR.

Evitez les attaques et écoutez les besoins cachés ! C’est une connexion de cœur à cœur, le moteur de l’empathie. Hélas, comme nous l’avons vue dans l’article « Les 7 étapes qui mènent vers l’intelligence du cœur », beaucoup d’adultes ont des difficultés à parvenir jusqu’à l’étape de l’empathie. C’est pour cela qu’il existe souvent des relations conflictuelles et des guerres.

L’essentiel, c’est d’ouvrir son cœur et aller voir ce qu’il se passe dans le jardin de l’autre.

  • Savoir décoder ses besoins
  • Après, apprendre à reconnaître les besoins des autres
  • Accueillir les émotions avec nos sensations

Le plus difficile se situe dans les situations liées au travail, avec les proches, dans des contextes à fortes émotions pour nous. Nous perdons souvent l’équilibre

Pour conclure, nous évoluons dans un monde avec des fréquences vibratoires très hautes et très basses (voir l’article sur le point 0). Grâce à l’ascension de la Terre, nous entrons dans un temps où les fréquences s’opposent encore plus pour apprendre à se superposer, pour devenir JUSTE. Pour trouver la jonction, le point d’équilibre (le fameux point 0 ^^).

Et cet équilibre c’est en nous-m’aime que nous sommes invités à l’accueillir.

Ecoutez votre cœur, vos émotions, ils vous montrent le chemin vers la Joie, c’est un chemin de liberté.

Le chemin de la liberté est celui de la pleine conscience. Conscience de soi, de l’autre, de sa place parmi les autres, de l’interdépendance de tous les êtres et de toutes choses.

Prenez soin de vous,

Corinne

Sources :

  • Art-Mella (2017). Emotions : Enquête et mode d’emploi, Tome 1. Editions Conscience quantique.
  • Art-Mella (2017). Emotions : Enquête et mode d’emploi, Tome 2. Editions Conscience quantique
  • I. Filliozat (2001). Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions aux quotidiens. Editions Jean-Claude Lattès.
  • Photo : Pixabay (modifiée)

Pour vous aider, vous pouvez trouver gratuitement sur le site « Conscience quantique » d’Armella Leung, la carte des émotions ainsi que la liste des besoins.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s