Bonjour mes Chers Apprentis,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un super outil : la cohérence cardiaque.
Je la pratique depuis quelques semaines tous les jours, bien que je l’utilise depuis 2 ans mais pas régulièrement. En fait, ce qui m’embêtait c’était de chronométrer le temps et compter les respirations. Mais j’ai découvert des vidéos géniales sur Youtube qui nous aide à réaliser la cohérence cardiaque ! Donc c’est beaucoup plus facile à pratiquer, il n’y a plus qu’à se laisser guider !
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
C’est une méthode de gestion du stress et des émotions.
Tout passe par la respiration abdominale. Le cœur communique directement avec le cerveau. Par la respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.
C’est David Servan Shreiber qui a démocratisé cette méthode en France. Elle est fondée sur des preuves scientifiques et elle est utilisée par l’armée et les sportifs.
Notre corps est régi par 2 grands systèmes nerveux :
- Le système somatique (actes volontaires)
- Le système autonome (régulation automatique)
Le système autonome se compose :
- du système sympathique (accélérateur)
- du système parasympathique (frein).
Il y a toujours un équilibre entre ces 2 systèmes (sympathique et parasympathique). Nous ne pouvons pas contrôler ce système autonome, sauf par la cohérence cardiaque. L’inspiration stimule le sympathique et l’expiration stimule le parasympathique
Une séance de cohérence cardiaque permet d’équilibrer ces 2 systèmes. Lorsque nous prenons une respiration volontaire et contrôlée, nos inspirations et expirations deviennent plus amples et régulières. A ce moment-là, le cœur se synchronise sur la respiration. C’est cela la cohérence cardiaque.
Quels sont les bénéfices de la cohérence cardiaque ?
Les effets bénéfiques (à court terme, sur quelques heures) sont les suivants :
- baisse du cortisol (hormone du stress)
- renforcement immunitaire
- augmentation de l’ocytocine (hormone du bonheur)
- baisse de la tension artérielle
- favorise la mémorisation, concentration, communication
- apporte calme et sérénité
Effet sur le long terme : augmentation du temps des effets à court terme
Comment faire ?
- Règle du 365 :
- Si possible 3 fois par jour
- 6 respirations/ minute (une inspiration et expiration de chacune 5 secondes)
- durant 5 minutes
- être assis
- respiration abdominale
- dans un endroit calme
Comme je vous le disais plus haut pour vous aider, sur Youtube, vous trouverez différentes vidéos avec ou sans son, ainsi que des visuels (petite boule qui monte et qui descend) pour vous guider dans vos respirations. Trouvez celle qui vous plaît !
Ces aides sont bien pratiques car elles m’ont permis d’effectuer des séances régulières. Je connais des personnes qui font sans, car avec le temps, elles ont intégré le rythme respiratoire et n’ont plus besoin de guide. Suivez votre ressenti.
Prenez soin de vous,
Corinne
Sources :
Pour trouver les vidéos Youtube, tapez « cohérence cardiaque », ou « cohérence cardiaque avec sonorité ». Voici ma préférée : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E
Pour en savoir plus : https://www.coherenceinfo.com/#1484492203729-61f429cd-ead9
Photo : Pixabay