La cartographie de la conscience

Bonjour mes chers Apprentis !

En faisant les mesures de mon niveau vibratoire, à l’aide d’un biomètre universel et de mon pendule, je me suis aperçue que lorsque j’étais malade, je descendais jusqu’à 250. Quand j’allais bien mon niveau pouvait monter jusqu’à 500.

Je me suis demandée alors à quoi pouvait correspondre ces niveaux. J’ai fait une demande à l’Univers et, quelques semaines plus tard, je suis tombée sur les travaux du Dr Hawkins ! Bingo, ses résultats correspondaient à mes mesures !

J’ai donc lu son livre remarquable « Pouvoir contre force, les déterminants cachés du comportement humain », pour approfondir ma recherche ^^

Les réflexions du Dr Hawkins sont stupéfiantes, je les trouve tellement intéressantes que je n’ai pas résisté à l’envie de vous les partager à travers une *petite* synthèse que voici !

En 1975, Hawkins (psychiatre et chercheur de renommé mondiale) a continué le travail de recherche du Dr John Diamond sur les réactions kinésiologiques, en l’élargissant au domaine de  la vérité et du mensonge. Il a découvert un moyen de calibrer une échelle de vérité relative permettant de noter de 1 à 1000, des positions intellectuelles, des affirmations, des idéologies.

Après 20 ans d’étude, le Dr Hawkins fut à même d’analyser le spectre complet des niveaux de la conscience humaine, créant une carte fascinante de la géographie de l’expérience de l’homme. Cette « anatomie de la conscience » permet une analyse complète du développement émotionnel et spirituel, des individus, des sociétés, des races,…

Le niveau vibratoire des êtres humains correspond à leur niveau de conscience. Le niveau de conscience d’une personne est déterminé par les principes avec lesquels elle est en connexion.

L’échelle de la conscience du Dr Hawkins

Sa théorie est révolutionnaire ! Il part du postulat qu’il est possible de mesurer précisément le niveau d’élévation de conscience de n’importe quel être humain en validant les résultats par des tests kinésiologiques.

Toutes ces expériences, effectuées sur 20 ans,  ont été menées avec rigueur. Ses résultats furent quantifiables et reproductibles. D’autres chercheurs ont testé ses recherches et ils ont trouvé les mêmes résultats.

Comment fonctionne cette échelle ?

Le Dr Hawkins a réalisé une classification des niveaux de conscience allant de 20 à 1000. Le niveau 20 étant considéré comme le niveau le plus bas : la Honte (20), la Culpabilité (30), l’Apathie (50), la Peur (100), etc.

Les niveaux de 20 à 175 sont dans le négatif. Le seuil entre le négatif et le positif est 200 (le Courage), qui engendre une série de niveaux qui passent par l’Acceptation (350), l’Amour (500), la Joie (540), la Paix (600), jusqu’à l’Illumination (de 700 à 1000) – Voir la photo du tableau ci-dessous.

Selon Hawkins, 85% de la population mondiale se situe au niveau critique de 200. En 2002, avant son décès, il évalua le niveau moyen de la conscience humaine aux alentours de 209 (aujourd’hui, d’après la mesure potentielle effectuée, elle serait aux alentours de 234). Seulement 4% (aujourd’hui 5%) de la population mondiale est calibrée à un champ d’énergie de 500 ou plus. Seulement 0,4% atteigne 540. Un niveau de conscience calibré à 600 ou au-dessus n’est atteint que par 1 (aujourd’hui 2) sur 10 millions (le Christ, Krishna et Bouddha sont calibrés à 1000, le niveau d’énergie maximum supporté par le corps humain).

La norme se situe, entre 200 et 400. Toutefois, avec l’ascension de la planète et l’éveil des consciences, ces résultats sont en train de changer !

Les différents niveaux de conscience correspondent à nos points de vue : « nous voyons ce que nous reflétons ». Il est possible de passer d’un champ d’énergie à un autre par la motivation et le travail sur soi.

Seulement 15% de la population mondiale est au-dessus du niveau critique de conscience 200, mais le pouvoir collectif de ces 15% contrebalance la négativité de 85% de la population mondiale.

ET ce qui est stupéfiant, c’est que l’échelle de pouvoir progresse logarithmiquement !!! Un seul avatar au niveau de conscience 1000 peut contrebalancer totalement la négativité collective de toute l’espèce humaine. Le test kinésiologique a montré que :

  • Un individu au niveau 700 contrebalance 70 millions d’individus au-dessous de 200
  • Un individu au niveau 600 contrebalance 10 millions d’individus au-dessous de 200
  • Un individu au niveau 500 contrebalance 750 000 individus au-dessous de 200
  • Un individu au niveau 400 contrebalance 400 000 individus au-dessous de 200
  • Un individu au niveau 300 contrebalance 90 000 individus au-dessous de 200
  • 12 individus au niveau 700 égalent un avatar (il y aurait actuellement 13 personnes sur la planète qui calibrent à 700)

S’il n’y avait pas ces contrepoids, l’humanité se détruirait, par le simple poids de sa négativité. Il y a une différence énorme entre le pouvoir d’une pensée aimante et celle d’une pensée craintive. Quelques pensées aimantes dans la journée peuvent très facilement contrebalancer toutes nos pensées négatives.

C’est bien pour cela qu’on peut dire que l’élévation consciente du niveau de conscience de l’être humain est l’activité la plus importante de la planète aujourd’hui !

L’échelle de conscience du Dr Hawkins : la cartographie

Hawkins définit son échelle comme étant logarithmique, c’est-à-dire qu’il y a moins de gens aux niveaux supérieurs qu’il n’y en a aux niveaux inférieurs. Monter d’un niveau à un autre provoquera de grands changements dans votre vie !

Brève explication des différents niveaux :

La Honte (20) : le niveau de la honte est proche de la mort. Vous pensez au suicide. Vous baisez la tête, vous rasez les murs, vous souhaitez être invisibles. Les expériences de l’enfance qui conduisent à la Honte (comme les sévices sexuels) marquent la personnalité pour la vie, à moins que ces problèmes ne soient résolus par la thérapie. La Honte produit la névrose. Elle est destructrice de la santé émotionnelle et psychologique, elle rend vulnérable aux maladies. La personnalité fondée sur la Honte est timide, retirée et introvertie. Les personnes de niveau 20 peuvent souffrir de paranoïa et commettre des crimes

La Culpabilité (30) : Très utilisée dans notre société pour manipuler et punir. La culpabilité inconsciente a pour conséquence des maladies psychosomatiques, une tendance à avoir des accidents et un comportement suicidaire.

L’Apathie (50) : ce niveau est caractérisé par la pauvreté, le désespoir et l’impuissance. Les victimes manquent non seulement de ressources mais aussi d’énergie pour se procurer ce qui peut leur être accessible. C’est le niveau des sans-abris, des abandonnés de la société. Les personnes apathiques sont des gens dépendants, ressenties comme « lourdes » ou comme un « fardeau » par leur entourage.

Le Chagrin (75) : c’est le niveau de la tristesse, de la perte et de la dépendance. Nous en avons tous fait l’expérience à un moment donné. Mais ceux qui restent à ce niveau mènent une vie de regret et de dépression constante.

La Peur (100) : Il y a beaucoup plus d’énergie vitale. La peur du danger est saine. Mais la peur gouverne le monde, stimulant une activité sans fin. Pour les personnes de ce niveau, le monde est dangereux, plein de pièges. Les médias et les publicités jouent sur la peur pour augmenter leurs parts de marché. La peur devient obsessionnelle et peut prendre n’importe quelle forme. La peur limite le développement de la personnalité et conduit à l’inhibition. A ce niveau-là, les gens ont besoin d’aide car ils n’ont pas le courage d’atteindre les niveaux supérieurs.

Le Désir (125) : le désir motive de vastes domaines de l’activité humaine, y compris l’économie. Les publicitaires jouent sur notre désir de nous programmer avec des besoins liés à des impulsions instinctives. Le désir nous pousse à faire de gros efforts pour réaliser nos buts. Le désir d’argent, de pouvoir, de prestige gouverne la vie de beaucoup de gens. Le désir est aussi le niveau de la dépendance. Le désir est insatiable, en effet, la satisfaction d’un besoin est remplacée par le désir insatisfait de quelque chose d’autre. Par exemple, les multimillionnaires ont tendance à être obsédés par l’acquisition  de plus en plus d’argent. Le désir se place au-dessus de l’apathie et du chagrin, car pour obtenir, il faut « vouloir ». Le désir peut ainsi devenir le tremplin pour accéder à des niveaux plus élevés de conscience.

La Colère (150) : La colère peut conduire à une action destructrice. Quand les gens sortent de l’Apathie et du Chagrin pour triompher de la Peur comme mode de vie, ils commencent à désirer ; le Désir mène à la frustration qui à son tour provoque la Colère.

La Fierté (175) : A ce niveau, les personnes commencent à se sentir bien, comparé aux niveaux inférieurs. Toutefois, il est en dessous du niveau 200. Dans la fierté, la guérison des dépendances est impossible parce que les problèmes émotionnels ou les défauts sont niés.

Le Courage (200) : à ce niveau, le pouvoir fait son apparition. C’est le niveau de l’énergétisation. C’est la zone d’exploration, d’accomplissement, de force morale et de détermination. Le courage implique la volonté d’essayer des choses nouvelles et de relever les défis de la vie. Il y a la capacité de faire face à la peur et aux défauts et de progresser malgré leur présence.

La Neutralité (250) : l’énergie devient très positive. C’est le niveau « neutre ». En dessous de 250, la conscience a tendance à voir des dichotomies et prend des positions rigides. L’adoption de ces positions génère la polarisation ; qui à son tour crée opposition et division. Cet état « neutre » permet la souplesse et l’appréciation réaliste des problèmes. C’est le commencement de la confiance intérieure. La personne à ce niveau commence à récupérer son pouvoir personnel. C’est le niveau de la sécurité.

La Bonne Volonté (310) : Ce niveau peut être considéré comme la porte donnant accès aux niveaux supérieurs. La croissance est rapide car il y a un engagement dans la participation. En dessous de 200, les personnes ont un esprit fermé, à ce niveau, les personnes commencent à avoir l’esprit ouvert. La personne de bonne volonté est sympathique et attentive aux besoins des autres.

L’Acceptation (350) : A ce niveau de conscience, une transformation capitale se produit, avec la compréhension  de ce que l’on est soi-même la source et le créateur de l’expérience de sa vie. La prise de responsabilité caractérise ce degré d’évolution. Toutes les personnes qui se situent en dessous de 200 ont tendance à être sans pouvoir et à se considérer comme des victimes, à la merci de la vie. Cela vient de la croyance en ce que la source de son bonheur ou la cause de ses problèmes est à « l’extérieure ». Un bond énorme – récupérer son propre pouvoir–  est effectué à ce niveau, avec la réalisation de ce que la source du bonheur est en soi. Ici l’amour est créé de l’intérieur. Il y a un calme émotionnel. A ce niveau, nous honorons l’égalité, il n’y a plus de discrimination ou d’intolérance. Les niveaux inférieurs sont caractérisés par la rigidité.

La Raison (400) : l’intelligence et la rationalité passe en premier plan quand l’émotionnalité des niveaux inférieurs est transcendée. La raison est capable de comprendre des relations complexes. Une manipulation experte de symboles, comme concept abstrait, devient de plus en plus importante. C’est le niveau de la science, de la médecine et de la capacité, généralement accrue, de conceptualisation et de compréhension. La connaissance et l’éducation sont considérées ici comme capitales. Einstein, Freud et tous les autres grands penseurs sont à ce niveau.

L’Amour (500) : l’amour décrit dans les médias n’est pas celui auquel se réfère ce niveau. Ce que le monde appelle Amour est un état émotionnel combinant l’attirance physique, la possessivité, le contrôle, la dépendance, l’érotisme et la nouveauté. Il est souvent fragile et fluctuant. Ce niveau est caractérisé par le développement de l’Amour inconditionnel, immuable et permanent. Sa source ne dépend pas de facteurs extérieurs. Aimer est un état d’être. l’Amour ne procède pas du mental, il émane du cœur. A ce niveau, la capacité à discerner l’essence devient prédominante. La raison est transcendée. La raison ne s’occupe que des particuliers, alors que l’amour s’occupe de la totalité. C’est le niveau de bonheur véritable.

La Joie (540) : plus l’amour devient inconditionnel, plus il est éprouvé comme Joie intérieure. La Joie apparaît dans chaque moment d’existence. 540 est le niveau de guérison et de groupe de développement personnel à base spirituelle. C’est le niveau des Saints, des disciples et des guérisseurs spirituels avancés. La marque caractéristique de cet état est la compassion. Ceux qui ont atteint ce niveau exercent une influence marquée sur les autres. Ils ont le pouvoir d’avoir un regard prolongé, qui provoque un état d’amour et de paix. A ce niveau, le monde que l’on voit est illuminé par la beauté et la perfection merveilleuse de la création. Tout arrive sans effort, par synchronicité. La volonté individuelle s’unit à la volonté Divine. Les personnes à ce niveau utilisent leur état de conscience au bénéfice de la vie même, plutôt que des individus particuliers.

La Paix (600) : c’est le niveau de la transcendance, de la réalisation et de la conscience de Dieu. Il est très rare (1 personne sur 10 millions). A ce niveau, la distinction entre sujet et objet disparaît. C’est le niveau des maîtres spirituels. La perception se déroule lentement, rien n’est stationnaire, tout est vivant et rayonnant. Il y réside un silence mental infini. L’observateur se dissout dans le paysage et devient également l’observé. Toutes choses sont connectées entre elles par une Présence dont le pouvoir est infini.

L’illumination (700 – 1000) : C’est le niveau des Grands de l’Histoire qui ont produit les modèles spirituels que d’innombrables personnes ont suivi au cours des âges. C’est le niveau de l’inspiration puissante. Ces êtres mettent en place des champs d’énergie attracteurs qui influencent tout le genre humain. A ce niveau, il n’y a plus d’expérience d’un Moi séparé des autres, il y a plutôt une identification du Soi avec la Conscience et la Divinité. C’est le sommet de l’évolution de la conscience dans le monde humain. Les enseignements éminents élèvent les masses, et relèvent le niveau de conscience de toute l’humanité. Il n’y a plus d’identification avec le corps physique. Le corps est juste considéré comme un instrument de conscience, grâce à l’intervention du mental, sa valeur de base, est celle de la communication. C’est le niveau des grands avatars comme le Christ, Bouddha et Krishna.

Nous fluctuons naturellement entre 3 ou 4 niveaux dans lesquels nous passons la plupart de notre temps.

Il est important de savoir que votre environnement va impacter fortement votre niveau de conscience : ce que vous choisissez de regarder à la télé, les livres que vous lisez, les sites internet sur lesquels vous surfez, les gens que vous rencontrez, ainsi que les lieux, les objets qui vous entourent et également la nourriture que vous absorbez…Tout a une influence sur votre niveau vibratoire.

Selon Hawkins, le travail le plus important que nous pouvons faire en tant qu’être humain est d’élever notre niveau de conscience individuel. Si la plupart des gens faisaient cela, ils pourraient augmenter le niveau de conscience de tous ceux qui les entourent.

Vous pouvez tenter de vous situer dans cette hiérarchie et travailler sur vous pour passer aux niveaux supérieurs.

« 200 est le niveau critique auquel le pouvoir personnel apparaît initialement. Le Courage de faire face à la vérité finit par conduire à l’Acceptation, où un pouvoir supérieur apparaît au niveau 350. Ici, il y a une énergie suffisante pour résoudre la plus grande partie des problèmes sociaux. Cela, à son tour amène à un pouvoir plus grand à 500, le niveau de l’Amour. Connaître nos propres faiblesses, et celles des autres éveille l’indulgence, et la compassion. La compassion est la porte de la grâce, de la réalisation finale de qui nous sommes et de la raison pour laquelle nous sommes ici, et de la source suprême de l’existence. »

Prenez soin de vous en conscience,

Corinne

Sources :

  • David Hawkins (2005). Pouvoir contre force, les déterminants cachés du comportement humain. Editions Trédaniel.
  • Photo : Pixabay

Niveau de vérité de cet article : 970


11 réflexions sur “La cartographie de la conscience

  1. Bonjour .. Y a t il des tests pour connaitre notre niveau de conscience ? Ce niveau de conscience peut il baisser ou non en fonction des événements rencontres ? Deuil, arnaque sentimentale , etc ?

    J’aime

    1. Bonjour,
      Il n’existe pas de tests scientifiques. La conscience est un vaste sujet, impalpable, elle est difficilement mesurable car elle prend en compte plusieurs paramètres (physique, mental, émotionnel et énergétique) et elle existe à différents niveaux (conscience individuelle, collective et Divine). Cependant, il est possible de connaître votre niveau de conscience « individuelle » en le mesurant avec un pendule et en utilisant une planche adaptée. Le résultat à un temps T n’est pas « fixe », car notre niveau de conscience évolue tout au cours de notre vie, en fonction des événements. Le résultat nous donne une indication de là où nous en sommes, dans notre évolution et peut servir de base de référence pour un travail intérieur 🙂
      Corinne

      J’aime

  2. Bonjour,
    Ma principale qualité s’avère devenir le plus gros défaut !
    Doté d’une acuité très ..J’ai une conscience analytique qui m’empêche d’agir,de réagir au moment opportun. C’est très fatiguant pour les autres et pour moi.
    Hélas.
    Existe t’il un centre ou autre lieu où s’exprimer avec des personnes semblable. ?

    J’aime

      1. Bonjour Gilbert,
        Généralement, les personnes « Haut Potentiel » ont un esprit analytique très développé. C’est pour cela que j’ai fait le rapprochement avec vous ! Bonne journée 🙂

        J’aime

      2. Merci d’avoir répondu .
        Il s’avère que j’ai 148 de Si mais Je ne me suis jamais occupé sérieusement de cela.
        Mon esprit analytique est très développé et je me suis en
        nuyé presque toute ma vie à cause de ça.
        Par pitié ne me lâchez pas.
        Merci

        J’aime

      3. Bonsoir Gilbert,

        Bienvenue dans la Team « Haut Potentiel » ! Il est peut être temps pour vous d’aller explorer ce nouveau monde, de trouver votre singularité et de déployer vos talents.
        Beaucoup de personnes HP ne savent pas vivre avec cette capacité, souvent elles se sentent « nulles », « incomprises », « mises à l’écart », « en décalage » ou elles « s’ennuient » (comme vous le dites). C’est normal de ressentir ça, si vous n’êtes pas entourés de personnes sur la même longueur d’onde que vous…Les personnes HP ne pensent pas comme tout le monde, elles pensent (et fonctionnent) autrement.

        Je ne sais pas si vous êtes sur les réseaux, mais pour vous sentir moins seul, vous pouvez essayer de trouver des groupes (sur Facebook ou Instagram) de personnes HP pour échanger entre vous et discuter autour de vos centres d’intérêts.

        Pour vous familiariser avec votre HP, je vous invite à regarder les vidéos (sur YouTube) de Nathalie Alsteen. Elle a écrit un livre, et à fondé le 1er congrés virtuel adulte de la douance. Elle a également un site internet https://www.emotifs-talentueux.com/

        Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans la découverte de votre HP, Jeanne Siaud-Facchin à crée le centre « Cogito’Z » et organise des ateliers et des groupes de paroles pour enfants, ados et adultes HP. Voici son site : https://cogitoz.com/

        Et n’hésitez pas à faire vos propres recherches, si ce que je vous propres ne vous convient pas.
        Belle découverte !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s