L’EFT : la liberté au bout des doigts

Bonjour mes Chers Apprentis,

Suite à ma formation EFT auprès de Noëlle Cassan, voici un article qui vous explique en quoi consiste ce merveilleux outil. Il fait désormais partie de ma boîte à outils magiques qui accompagne ma pratique de thérapeute holistique, car il considère l’Être dans sa globalité.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT* (Emotional Freedom Technique – Technique de libération émotionnelle), est une technique d’acupression qui permet de mieux gérer le stress au quotidien et de se libérer de pensées toxiques ou de souvenirs difficiles.

C’est une méthode issue de la psychologie énergétique. Elle est dite :

  • « psycho-corporelle » car elle mobilise à la fois les pensées et le corps
  • et « psycho-énergétique »  car elle utilise le système des méridiens, par des pressions répétées sur des endroits précis du visage, du torse et des mains. L’EFT est souvent comparée à une acupuncture émotionnelle ! Mais il est important de préciser que tout se passe sans aiguilles…à la place, vous tapotez du bout des doigts ^^
Points EFT

L’EFT est à la base un outil universel d’auto-traitement et de guérison, de self-help, comme disent les anglo-Saxon, destiné à être utilisé par vous-même sur vous-même. Il vient des Etat-Unis (Roger Callahan ; Gary Craig), puis l’EFT s’est très vite répandue dans le monde, pour arriver en France au début des années 2000.

Dans mes précédents articles, concernant les pensées et les émotions, nous avons vu que celles-ci sont le résultat d’une programmation et de conditionnements reçus dès notre plus jeune âge. 95% de nos pensées ne nous appartiennent pas. L’EFT permet de changer nos programmations et conditionnements inconscients afin d’adopter un nouveau mode de vie qui convienne à nos valeurs et nos envies.

Cependant, même si cet outil parait « magique » dans certains cas, il ne l’est pas ! L’EFT est un outil de travail précis qui agit sur 3 corps en même temps :

  • le physique (tapotements réalisés sur une série de points d’acupuncture)
  • le mental (verbalisation du malaise et formulation d’une phrase adaptée à votre problématique)
  • l’émotionnel (concentration sur l’émotion ressentie)

Voyons maintenant ce qu’est la psychologie énergétique.

Notion de Psychologie Energétique (PE)

La PE est un nouveau champ d’interventions psycho-corporelles qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant son système énergétique. La PE prend racine dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Gong et le travail des pionniers modernes tels que Georges Goodheart (chiropracteur), John Diamond (psychiatre) et Roger Callahan (psychologue).

La PE conjugue des interventions cognitives (par exemple une exposition imaginaire à un souvenir traumatique ou la visualisation d’une performance), avec des interventions pour rééquilibrer les composantes de la matrice vibratoire humaine (méridiens, chakras, biochamp), en vue d’obtenir rapidement des résultats positifs et optimaux d’ordre psychothérapeutique, comme par exemple modifier des émotions douloureuses associées à des pensées ou bien atteindre un objectif de performance professionnelle ou sportive.

La PE est un mode de traitement psychothérapeutique :

  • en clinique
  • ou en auto-traitement

qui associe des protocoles verbaux et physiques dans le but d’obtenir une guérison, tout en mobilisant des méthodes bien établies dans le champ clinique, telles que l’exposition à des stimuli spécifiques et la restructuration cognitive.

Les émotions et l’énergie vitale

Les émotions qui ne sont pas exprimées vont se transformer en énergie qui reste bloquée dans le corps et devient alors toxique : « je n’arrive plus à avancer » ; « je manque d’énergie »,…Pour bien comprendre la maladie, il est essentiel de regarder comment circule l’énergie vitale. L’énergie qui anime le corps doit circuler librement afin d’alimenter chaque organe, chaque cellule. Cependant, sous l’effet des émotions, elle est souvent bloquée au niveau des plexus nerveux, des glandes endocrines et des organes. C’est une des causes des pathologies fonctionnelles. Lorsqu’une émotion bloque l’énergie vitale à un niveau quelconque, elle bloque le travail des organes situés sur le lieu du blocage et c’est pour cette raison qu’on assiste à une modification du terrain et au développement des maladies.

La psychologie énergétique, discipline novatrice basée sur ces constatations, vise à restaurer la circulation harmonieuse de l’énergie en stimulant par le geste ou l’intention, les centres et les canaux énergétiques.

Que peut traiter l’EFT ?

 L’EFT est une technique anti-stress par excellence ! Elle peut être utilisée pour soulager une tension, un stress passé qui a laissé des empreintes ou en prévision d’un événement à venir.

Elle peut aussi agir sur :

  • l’amélioration des performances cognitives (mémoire, concentration, réflexion,…)
  • la transformation des croyances limitantes

Elle peut également traiter :

  • les angoisses
  • les peurs et les phobies
  • la dépression
  • les troubles du sommeil
  • les douleurs physiques
  • les problèmes de poids
  • les problèmes cutanés (verrues, eczéma, acné,…)
  • les troubles comportementaux (TOC, TIC, bégaiement, timidité, hyperactivité,…)
  • les problématiques de couple
  • le stress post traumatique (victimes d’attentats, de tremblement de terre,…)
Jean-Michel Gurret à Haïti

Par exemple, une étude réalisée en Haïti, treize mois après le tremblement de terre, sur 77 étudiants en théologie, dont 62% souffraient de TSPT (trouble de stress post-traumatique), montre qu’après avoir utilisé l’EFT durant 2 jours et reçu une formation, plus aucun des participants ne dépassait le seuil significatif de 50 sur l’échelle PCL (Gurret, Caufour, Church et al., 2012). Voir vidéo ci-dessous.

C’est un outil fantastique qui convient à tout le monde, du bébé à la personne âgée (sauf pour les personnes atteintes de psychoses graves) et même pour les animaux !

L’EFT clinique, qu’est-ce que c’est ?

L’EFT clinique est la méthode fondée sur des données probantes qui a été validée dans des études de recherche qui répondent aux normes de l’APA (American Psychological Association). Ces études utilisent généralement un manuel, The EFT Manual (Craig, 2010 ; Church, 2013a), qui garantit que la méthode testée dans une étude est la même que celle testée dans une autre étude. Les études appliquent généralement l’EFT avec fidélité à la méthode décrite dans le manuel, et de nombreuses études décrivent des méthodes pour tester la fidélité du thérapeute à la méthode.

EFT : méthode simplifiée

L’EFT fait maintenant partie de ma pratique de thérapeute et n’hésitez pas à l’utiliser sur vous, mes Chers Apprentis, pour en tester son efficacité (voir les livres cités ci-dessous) ! Cet outil va vous permettre de vous sentir plus légers dans votre tête et votre corps, de vous épanouir, d’avoir plus confiance en vous, de faire entrer plus de joie dans tous les aspects de votre vie et de faire éclore tous vos potentiels innés !

Prenez soin de vous,

Corinne – Thérapeute holistique

*L’EFT ne peut et ne doit pas se substituer à un traitement médical. En cas de difficulté psychologique, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel reconnu.

Sources :

  • Formation EFT par Noëlle Cassan – IFPEC
  • J.M. Gurret & al. (2016). Le petit livre de l’EFT, Technique de libération émotionnelle. First Editions.
  • J.M. Gurret (2014). Mieux vivre avec l’EFT. Edition Leduc.
  • G. Gagos (2013). L’EFT pour tous. Editions Marabout.
  • Photos « Points EFT »; « Jean-Michel Gurret à Haïti »; « EFT méthode simplifiée » : page Facebook – L’EFT France, Technique de libération émotionnelle
  • Lien vidéo « EFT en action à Haïti » : https://www.youtube.com/watch?v=J-1AN8R6v7Y

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s