Les aliments lacto-fermentés

Bonjour mes Chers Apprentis,

Utilisez-vous la fermentation pour conserver vos aliments ?

C’est une technique que j’utilise depuis un peu plus de 3 ans et je la trouve extraordinaire ! Pour l’instant, je n’ai expérimenté que la fermentation des légumes. Ce n’est pas un article pour vous expliquer comment faire vos fermentations (si le sujet vous intéresse, voir « pour en savoir plus »*), mais pour vous montrer tous les bienfaits que peuvent vous apporter les aliments lacto-fermentés.

Nous avons l’habitude de conserver nos aliments par le froid (congélation, surgélation) ou par la chaleur (stérilisation, pasteurisation). La fermentation, contrairement à la conservation par le froid ou la chaleur, ne nécessite aucune énergie et ne détruit pas les nutriments. Elle fournit ainsi un aliment de haute qualité nutritive à moindre coût financier et écologique.

C’est une méthode simple et sûre pour conserver les aliments ! « Elle a non seulement permis aux hommes de survivre aux pénuries, famines et épidémies de leur histoire, mais elle représente toujours une mine de bienfaits innombrables pour l’organisme humain » (M-C. Frédéric).

Bocaux de légumes lacto-fermentés

Utilisation thérapeutique

La fermentation possède de multiples bienfaits pour notre santé !

  • Nos ancêtres utilisaient déjà cette technique et les aliments lacto-fermentés ont toujours joué un rôle important. Les légumes lacto-fermentés ont une action bénéfique sur le fonctionnement intestinal. En effet, de nombreuses maladies s’accompagnent d’une mauvaise fonction intestinale, notre flore est souvent malmenée par une mauvaise alimentation ou l’absorption de médicaments (notamment les antibiotiques). Il est alors nécessaire de rétablissement cette fonction pour la guérison. La fermentation apporte les bonnes bactéries qui enrichissent et diversifient le microbiote.
  • De plus, la teneur en vitamines des légumes lacto-fermentés est élevée. La fermentation assure une bonne conservation des vitamines présentes dans les légumes (l’acidité du milieu est favorable à la conservation de la vitamine C), mais ce n’est pas tout… les micro-organismes synthétisent aussi de nouvelles vitamines notamment B et C.
  • La lacto-fermentation augmente aussi la biodisponibilité des minéraux présents dans les produits alimentaires !
  • Et il y a également d’autres substances produites ! Par exemple, on trouve dans la choucroute, de la choline qui abaisse la pression sanguine et évite l’accumulation des graisses dans le foie ainsi que l’acétylcholine dont l’action sur le système nerveux végétatif apporte un plus grand calme et un meilleur sommeil.
  • D’autre part, la fermentation améliore la digestibilité des aliments et leur assimilation par notre organisme. Elle protège la muqueuse de l’estomac et permet de rééquilibrer le système immunitaire.

« Cette méthode multimillénaire et simplissime convient parfaitement aux préoccupations de notre époque. A la fois écologique et économique, elle aide à préserver la biodiversité alimentaire, à lutter contre le gaspillage, à renforcer notre santé » (M-C Frédéric).

Une petite quantité suffit à apporter chaque jour de précieux probiotiques ! Ce sont des aliments très concentrés, il est facile de varier les plaisirs et les saveurs : yaourts, kéfir, légumes lacto-fermentés (à mélanger dans vos salades ou pour accompagner vos plats), chutney, crêpes et galettes, pain au levain…

Prenez soin de votre santé,

Corinne

Source : livre (que j’utilise pour préparer mes bocaux^^) « Aliments fermentés, aliments santé » de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin (éditions Alternatives).

*Pour en savoir plus sur le matériel à utiliser, les ferments, les matières premières, les précautions, les temps et températures de fermentation, les recettes…Voici un super site :


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s