Quand le soleil soufflera vers la Terre

Le jour où…il n’y aura plus d’électricité durant plusieurs jours !

Pour ceux et celles qui s’intéressent à l’astronomie, vous avez dû remarquer que le soleil avait une activité plus intense que d’habitude, alors qu’il se situait dans sa phase minimale (calme).

Or, le soleil à des cycles d’activité de 11 ans où il alterne entre 2 phases :

  • une phase dite « minimale » : l’activité du soleil est calme, pas de tâches, pas d’éruptions solaires, les tempêtes géomagnétiques disparaissent.
  • et une phase dite « maximale » : l’activité du soleil est intense, avec l’apparition de taches solaires et d’éruptions solaires.

Le cycle 24 avait débuté en 2008 (maxi en 2010 et minimum en 2019) et actuellement, le soleil serait entré dans un nouveau cycle (25) dont la phase maxi est prévue en 2025.

La planète Terre a des cycles de transformation, d’inversion des pôles également… Nous sommes dans cette période, donc des événements « naturels » mais peu connus peuvent survenir (changement du climat, changement de la forme des continents,..). Vu la conjoncture actuelle (nouveau cycle pour la Terre ET pour le Soleil), je vous fais cet article, car si l’activité du soleil continue d’augmenter, il pourrait y avoir des conséquences pour notre planète et pour nous aussi…Vous connaissez le dicton : « Un homme averti en vaut deux » !

F1. Photo du soleil (le 6 Mai 2020)
F2. Tableau de données indice K*

Sur les photos du soleil (comme F1), nous voyons de plus en plus de taches sombres, appelé des TROUS CORONAUX.

A travers ces trous, le plasma du soleil peut sortir. Il est éjecté dans le cosmos, créant des VENTS SOLAIRES (comme un ouragan radioactif). C’est un phénomène courant et naturel. Notre planète étant assez éloignée du soleil, elle n’en ressent que très peu les effets, notamment grâce à un bouclier naturel (photo F3, en bleu), le champ électromagnétique qui enveloppe la Terre : la MAGNETOSPHERE. Quand ces vents touchent l’ionosphère, cela crée les magnifiques aurores boréales et australes.

F3. Photo d’une éruption solaire et de la Terre avec son champ électromagnétique

Mais, depuis quelques années, ces trous s’agrandissent  (Le 10 avril 2018, 3 trous coronaux ont fait surface), provoquant des éjections de plasma plus grandes et donc des vents solaires plus puissants, appelées TEMPETES SOLAIRES (en temps normal 400km/s, en cas de tempêtes solaire, les vents peuvent aller entre 500 et 1000 km/s).

Quand ces tempêtes sont en direction de notre planète et touchent son champ électromagnétique, elles transfèrent une grande quantité d’énergie dans la magnétosphère. Cela provoque un ORAGE GEOMAGNETIQUE, qui perturbe la magnétosphère ET l’ionosphère terrestre. Plus un orage géomagnétique est fort, plus il peut perturber les communications satellites, les télécommunications, les réseaux électriques et informatiques, les batteries de voitures,… !

Cela s’est déjà produit, en 1989,  il n’y avait plus d’électricité durant 9 heures au Québec. Celle d’avant, plus intense (évènement Carrington), date de 1859 et a détruit plusieurs systèmes télégraphiques.

Si l’activité du soleil continue d’augmenter, cela pourrait arriver chez nous aussi (entre demain et 2025). Une coupure d’électricité générale, une coupure des réseaux, des défaillances des GPS…durant quelques heures ou quelques jours, voire quelques semaines (selon l’intensité de la tempête solaire)… Si cela arrive, ne vous inquiétez pas, la tempête passe vite ! Cependant, après, il faudra patienter le temps des réparations et que l’électricité revienne. Celle-ci pourrait aussi être limitée après les réparations…et bouleverser encore notre quotidien.

La météo pourrait aussi changer, il pourrait faire plus sombre (l’activité solaire est corrélée à la météo).

Cela pourrait causer beaucoup d’angoisse, surtout en cette période particulière.

Grâce à ces explications, vous pourrez vous préparer, être rassuré et ainsi rassurer les personnes autour de vous qui ne sont pas au courant.

Que faire si cela arrive et touche notre pays ?

Soyez juste conscient de ce qui pourrait se produire et acceptez les changements. La nature est imprévisible, mais les scientifiques arrivent à prédire quand et où les éruptions solaires sont susceptibles de se manifester (Photo F2), et si l’éruption est dirigée vers notre planète. Les grosses tempêtes sont assez lentes et pourront être détectées par les satellites d’observation du soleil avant qu’elles n’arrivent sur nous.

Conseils si nous sommes touchés par une tempête :

  • NE SORTEZ PAS DE CHEZ VOUS : durant les 1ers jours ! (désolée, juste au moment du confinement, ce n’est pas drôle de vous dire ça !…Mais ce n’est pas une blague. Pourquoi ? Parce que la tempête aura un effet sur le champ électromagnétique de la Terre affectant également le courant électrique. Cela pourrait provoquer des décharges électriques et des court-circuit. Et n’utilisez pas vos appareils électriques.
  • PREPAREZ QUELQUES PROVISIONS : faites un petit stock de graines germées, de fruits secs, d’oléagineux. Faites des conserves lactofermentées (lien vers un site à la fin de l’article), ou d’autres conserves. Pensez à avoir suffisamment d’ eau. Il vous faudra aussi des bougies, des briquets et des allumettes. Des lampes torches et des piles. Des livres, des jeux,…Une trousse de 1er soin. Un réchaud à gaz (si besoin).…Pensez à ce qu’il vous faudrait par rapport à votre situation personnelle.

Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez aller voir les sites internet qui parlent de survivalisme.

  • BUVEZ BEAUCOUP D’EAU : l’être humain est sensible aux ondes électromagnétiques, dont celui de la Terre. Le Pr Raymond Wheeler a démontré que l’activité solaire qui interagit avec le champ électromagnétique de la Terre pouvait provoquer une modification du comportement émotionnel. Il a établi une relation entre l’activité du soleil et les guerres. A chaque fin de cycles, il y a des rebellions, des soulèvements, des révolutions, des conflits,…(nous sommes dedans actuellement !).

ET les éruptions solaires affectent aussi le système nerveux central et l’activité du cerveau. Elles agissent comme un booster d’énergie, réveillent des mémoires cellulaires et augmentent notre niveau vibratoire. Elles changent la pression artérielle, la composition du sang ainsi que l’état physique et chimique des humains (augmentation des dépressions, crises cardiaques et décès). Donc, boire beaucoup pour éliminer !

  • SOYEZ PATIENT : pas d’électricité, pas de téléphone, pas de télé, pas d’internet, pas de voiture…durant un temps, notre vie quotidienne sera perturbée. Il faudra être patient en attendant que les réseaux soient réparés (selon l’intensité de la tempête).
  • SOLIDARITE ET PARTAGE : pour mieux vivre cette période, il sera nécessaire de tous nous entraider ! Retrouvez les fondamentaux de la Vie.

C’est à nous de nous adapter.

Faites vos recherches, lisez d’autres articles, documentez-vous…

Je suis les données en temps réel sur ce super site, que vous pouvez aller voir si vous êtes curieux : https://aquarellescience.com/donn%C3%A9es-temps-r%C3%A9el

Prenez soin de vous,

Corinne

* Info pour comprendre les données du tableau : L’intensité d’une tempête est comprise entre 0 et 9, appelé « K-index » (entre 0 et 4 c’est calme, à partir de 5 c’est l’apparition d’une tempête). Ce système d’évaluation est nommée « échelle G » en Amérique (G1 = faible intensité, G5 = maxi).

Sources :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s