Les différentes parts de soi

Bonjour chers Apprentis,

Je vais vous parler d’une super BD réalisée par Art-mella !

Dans mes articles précédents sur les émotions, j’avais déjà cité ses BD (le tome 1 qui traite de la nature des émotions, comment les comprendre, ce qu’elles cachent ; dans le tome 2 Art-mella enquête sur la source des émotions). Dans le Tome 3, elle nous parle des différentes parts de soi (et ce n’est pas fini, il y aura un tome 4 !). Patience…

Le modèle IFS (Internal Family Système), dont parle Art-mella dans sa BD, est un modèle que j’utilise durant les séances thérapeutiques en EFT (Emotional Freedom Technique). Elle nous explique, de façon simple et ludique, qu’il existe en nous 3 types de parts : les exilés, les managers et les pompiers.

Dessin issu de la BD d’Art-Mella, tome 3

Les parts blessées

  • les exilés : ce sont les parties de nous qui ont été blessées, qui ont ressenti de vives émotions durant l’enfance, que nous avons « refoulées », exilées, (mis sous le tapis ^^) afin de protéger notre système interne. Ces parts ont peur d’être abandonnées, rejetées, humiliées, trahies, de subir l’injustice,…

Les protecteurs

  • les manager : ce sont des parts de nous qui essaient de contrôler l’environnement afin de protéger les parts blessées (pour éviter que les blessures se réactives). Ils utilisent différentes stratégies pour éviter les situations à risques. Par exemple : se critiquer, critiquer les autres, se montrer gentil, être parfait, s’autosaboter…Mais parfois, cette part n’y arrive pas ! C’est là que les pompiers interviennent.
  • les pompiers : ce sont des parties de nous qui interviennent en urgence lorsque les managers sont dépassés par les émotions afin d’éteindre le « feu ». Ils utilisent différentes stratégies afin de nous « anesthésier », pour ne pas ressentir la douleur : alcool, drogue, sexe, jeux vidéos, nourriture, réseaux sociaux, travail,…

Il est essentiel d’identifier ces différentes parts de nous, de les comprendre et de les guérir, en créant un espace intérieur pour en prendre soin. Aller à la rencontre de ces parts blessées, leur donner de l’amour et de l’attention. Accepter de se faire aider si nécessaire : « la blessure a été causée dans une relation, il y a besoin d’une autre relation pour la guérir».

  • le SELF : c’est une part de nous qui correspond à notre Moi Supérieur, notre Âme, notre vraie nature. C’est un espace de sagesse intérieur. Elle se manifeste lorsque nous sommes libres de nos peurs, de nos blessures et de nos croyances. C’est à partir de cet espace qu’il est possible de prendre soin des différentes parts de soi.

Exemple issu de la BD :

Porco mange par compulsion. Une part de lui le fait manger, c’est plus fort que lui. Cela lui apporte du réconfort et de la douceur. Mais il culpabilise : il dort mal, il prend du poids, il ne me sens pas bien, c’est une part de lui qui s’inquiète des conséquences, le juge et le fait culpabiliser.

Il y a donc en lui une part qui le juge (manager) et une part qui le fait manger (pompier). Elles protègent une part de lui blessée (exilée). Identifier ses différentes parts lui permet de prendre du recul et de travailler sur elles.

Les questions magiques : Art-mella (A) interroge Porco (P)

A : pourquoi cette part te fait manger ?

P : c’est automatique

A : qu’est-ce qu’il se passerait si elle ne faisait pas ça ?

P : je serai envahi par l’angoisse (part angoissée)

A : Et si tu n’es pas envahi par l’angoisse ?

P : je serai calme, en paix

Ensuite, Art-mella a invité Porco à rencontrer sa part angoissée (dans son corps) et lui a demandé son « message ». Le contact avec cette part à fait ressurgir un souvenir de son enfance (part exilée). Ils ont ensuite travaillé ensemble afin de rétablir la relation avec sa part exilée, de décharger un fardeau et de récupérer des qualités…

Je ne vous dis pas tout,…Art-mella aborde d’autres thèmes comme le système, une explication scientifique des parts de soi, comment accueillir ses limites, les mises à jour intérieures, les parts lumineuses, l’importance de l’environnement, etc…

Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous laisse lire cette merveilleuse BD avec laquelle vous aurez un poster sur le « continuum de la conscience » ainsi qu’un fichier PDF à télécharger qui récapitule tous « les outils » nécessaires, issus de ce livre, pour que vous puissiez expérimenter ce modèle dans votre quotidien.

Cette BD peut vous servir de base afin de vous aider à mieux vous comprendre ou comprendre les réactions de votre entourage.

Mais si votre souffrance est trop lourde à porter, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Prenez soin de vous,

Corinne – Thérapeute holistique

Source :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s