La lemniscate ou le symbole de l’infini

Depuis plusieurs jours, je vois partout le symbole de l’infini et le chiffre 8.

Je me suis penchée un peu plus sur la signification de ce symbole (très connu) et j’ai découvert que c’est un symbole de vie qui nous accompagne dans le processus d’évolution, que nous pouvons utiliser dans notre quotidien et durant un travail énergétique.

J’ai également remarqué qu’il apparaissait parfois dans les Crop Circles avec le symbole Yin Yang (voir les photos ci-dessous) : une invitation à équilibrer les opposés et à nous centrer.

Et ce qu’il y a de merveilleux (voir photo), ce sont les 48 photos du soleil, prises pendant un an, une fois par semaine, au même endroit et à la même heure ! Le point le plus haut est le solstice d’été, et le point le plus bas est le solstice d’hiver : le résultat est le symbole de l’infini !

Les 48 photos du soleil

Que signifie ce symbole ?

Voici ce que j’ai trouvé sur ce symbole ! Il se présente comme un 8 couché. En grec, la lemniscate signifie « ruban ». En ce qui concerne son origine, ce n’est pas très clair : ce symbole aurait été « inventé » par John Wallis en 1655, puis étudié par un mathématicien suisse, Jacques Bernoulli en 1694. Georges Ifrah (un mathématicien aussi), en aurait également parlé dans son livre « L’histoire universelle des chiffres », concernant la civilisation indienne, le dieu Vishnu et son « serpent infini » Ananta (mot sanskrit signifiant infini).

C’est une forme de mouvement spiralé, qui unit la courbe et la droite. La courbe est constituée d’une ligne continue. Il y a un point de croisement, qui est un point de retournement. Elle relie l’intérieur et l’extérieur, le haut et le bas, la contraction et l’expansion et favorise la circulation de l’énergie.

La lemniscate est un symbole présent au cœur de nos cellules. C’est la structure de l’ADN qui représente une double hélice des brins de notre ADN, une succession de chiffre 8.

Les mouvements de la Vie

La lemniscate contient les 3 mouvements fondamentaux de l’univers :

  • La ligne droite : expression de la direction, de l’alignement, c’est la volonté de la vie qui se projette à l’infini.
  • Le mouvement spiralé : le vortex ou l’hélice, qui rassemble et relie sans attacher, c’est l’Amour (mouvement que nous retrouvons beaucoup dans la nature ❤ )
  • Le mouvement circulaire : rassemble et délimite, c’est une forme qui contient ! Rassembler pour créer. Le cercle avec un point au milieu est le symbole de la volonté créatrice, qui part d’une source (centre), pour s’étendre et se reproduire. Cette forme se retrouve dans les mandalas, les vitraux des cathédrales, partout dans la nature….et dans les crop circles !

Ces 3 mouvements composeraient notre univers et seraient présents dans notre corps également.

La lemniscate est une forme spiralée à travers laquelle s’exprime le mouvement de la vie. En tant qu’être humain, nous sommes en mouvement incessant (la fluidité de la vie) et nous possédons un centre (le cœur)  par où passe toujours ce mouvement. Une reliance à nous-même et à notre intériorité profonde.

  • Les moments de découverte : l’élan, on s’élance.
  • Les moments de retournement : lorsque la boucle change de direction, parfois dans la joie du changement, parfois dans la difficulté de la transformation.
  • Les moments de confusion ou de chaos, au croisement des boucles où la direction se cherche.

Et toujours au final, l’harmonie, la beauté, le bonheur.

C’est pour cela qu’il représente « le symbole d’harmonie et de fluidité, qui guide et amplifie le processus de construction : chacun avance sur son chemin d’évolution, en découvrant un peu plus la dimension d’humanité« .

La lemniscate décrit le mouvement perpétuel et l’interaction entre énergie et matière : c’est-à-dire leur indestructibilité et leur potentiel de transformation. La fin est également commencement et le commencement a besoin d’une fin pour recommencer.

C’est donc un symbole qui permet de retrouver l’harmonie et l’équilibre. Il est aussi le symbole du sacré, du Divin, de l’éternité, de l’évolution, de l’Amour, et l’équilibre entre le physique et le subtil. Il représente l’ensemble des choses qui n’ont pas de fin.

Les boucles reflètent aussi l’équilibre des opposés : mâle et femelle, jour et nuit, obscurité et lumière.

Le chiffre 8 correspond à la résurrection du Christ et à celle de l’homme. C’est le nombre de l’équilibre cosmique. C’est le symbole de l’équilibre et de l’éternité. Pour les Egyptiens, c’est le nombre de l’ordre cosmique (les 4 coins cardinaux et les 4 directions). Pour les Africains, c’est le symbole de la création, pour les Chinois il représente la totalité de l’univers (je n’approfondis pas les recherches sur ce chiffre, car c’est davantage le symbole qui m’intéresse).

Comment utiliser ce symbole ?

  • pour dynamiser les liquides (par exemple, faites le symbole plusieurs fois dans votre pâte à crêpe, votre soupe, l’eau de votre bain,…).
  • ce symbole serait en lien avec le règne végétal, donc il serait utile pour nos plantes ! (les soigner ou les chouchouter).
  • visualiser une lemniscate dans votre cœur ou dans vos chakras pour harmoniser vos énergies.
  • dessiner le symbole de l’infini durant plusieurs minutes pour diminuer votre stress (j’ai testé, ça donne le tournis ^^ et l’impression que le mental se déconnecte).
  • certains l’utilisent sur une douleur, une brûlure, pour diffuser (grand symbole) ou concentrer l’énergie (petit symbole)…

Ce sont quelques pistes, n’hésitez pas à faire vos propres recherches de votre côté !

Prenez soin de vous,

Corinne

Source recherches :

  • dictionnaire des symboles,
  • sites : espaces-d’ouverture, wemystic
  • Facebook : La colline de la Sagesse
  • livre : « Transformer sa vie grâce au pouvoir des cristaux » de Judy Hall (édition marie claire)

Sources photos :

  • crop Circles : page facebook « Art & Crop Circles », pinterest
  • les soleils et le symbole de l’infini : page Facebook « Marc Gillot »
  • article : Pixabay (modifiée)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s