Evelyne Bocquet

Bonjour à tous !

Je m’appelle Evelyne, j’ai bientôt 26 ans à l’heure où j’écris ces lignes, et je suis enchantée de pouvoir vous parler de mon parcours, et de vous transmettre quelques-unes des choses que j’ai apprises à travers celui-ci.

J’ai grandi dans la campagne belge auprès de mes parents et de ma sœur. Toute ma famille a un lien très fort à la terre, à la nature et c’est donc tout naturellement que j’ai développé ce lien aussi. 

J’avais assez de facilité à apprendre à l’école (d’ailleurs, j’adorais ça), mais je me sentais souvent en décalage avec les enfants de mon âge. L’adolescence n’a pas été super évidente pour moi, mais quand je suis arrivée à l’université, je me suis enfin retrouvée dans mon élément avec des gens qui avaient les mêmes affinités que moi.

Durant mes études de bio-ingénieure, j’ai eu la merveilleuse opportunité de voyager pour la première fois de ma vie en Afrique, pour apprendre la gestion durable d’une concession forestière. J’ai passé 3 semaines au Cameroun (en 2017) avec d’autres étudiants belges et camerounais, c’était une expérience unique qui m’a changée à jamais. Et ma première rencontre avec la forêt tropicale.

Rencontre avec la forêt tropicale camerounaise (2017)

La même année académique, je me suis envolée pour le Sénégal dans le Delta du Saloum afin d’étudier les reboisements de mangrove au contact des habitants de la zone (en 2018).

Enquête à propos des reboisements de mangroves, Sénégal (2018)- photo de Sandrine Van Den Bossche

Puis, après mon diplôme, j’ai pu réaliser un rêve : étudier l’utilisation des plantes médicinales par les populations locales au Congo, dont des populations pygmées (en 2019).

Étude de l’utilisation des plantes médicinales en République Démocratique du Congo (2019)

Une opportunité qui s’est présentée telle une synchronicité, au détour d’une discussion avec un ancien de la fac ! J’ai ensuite eu la grande chance de décrocher une bourse pour m’envoler pour le Brésil, y apprendre le portugais et avoir une autre expérience professionnelle (en 2019). Jusque-là, je n’avais pas encore été rémunérée pour le travail fourni. Très récemment (en 2020), j’ai commencé à travailler au Rwanda dans la coopération au développement (cette fois-ci de manière rémunérée). 

Toutes ces expériences m’ont amenée à ouvrir ma conscience encore davantage, à percevoir les événements et la réalité sous un autre angle. Cela m’a extrêmement enrichie. Durant mes études, en plus de toutes les connaissances auxquelles j’ai eu accès lors de mes cours, j’ai aussi vécu ce que l’on appelle « l’éveil ». Ou du moins, mon évolution en tant qu’être humain a commencé à devenir consciente à mes yeux. Car en regardant en arrière, j’ai quelque part toujours été cette enfant puis cette femme connectée à plus grand qu’elle-même, juste qu’elle l’ignorait un peu. Cela a notamment commencé avec des lectures de livres de développement personnel tels que « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle, ou encore le « Principe LOL2A » de René Egli… J’ai aussi écouté les interviews de Lilou Macé durant des heures, et les bonnes personnes ont été placées sur mon chemin pour m’aider à évoluer encore davantage et à sans cesse ouvrir ma conscience à de nouvelles réalités et de nouvelles possibilités. J’éprouve une profonde gratitude pour tout cela, car sans ça, je ne pense pas que j’en serais là où j’en suis aujourd’hui… et ce n’est que le début de l’aventure ! 

A mon tour, je souhaite profondément inspirer les autres via des partages inspirants. C’est pourquoi j’ai créé une chaîne de télévision en ligne intitulée « Luminescence TV », dont le contenu est disponible à la fois en français et en portugais, dans le monde entier. Luminescence TV, c’est la web-TV qui pétille ! J’y travaille durant mon temps libre. Dedans, je partage au sujet des voyages, de la nature et de la conscience. J’y présente et interviewe des personnes dont le message me semble important au travers de mon émission « Inspiring People ». J’ai aussi la grande envie d’y présenter mes différentes expériences de voyage à travers le monde, et notamment en Afrique car ce sont des expériences et des lieux qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde… Le contenu sera créé progressivement, mais toujours dans l’intention d’inspirer le plus grand nombre à vivre une vie à la hauteur de leurs attentes, en leur montrant que oui, c’est possible !

Merci à toi Corinne de m’avoir donné l’occasion de vous partager ces quelques lignes.

Plein de lumière et d’amour vers vous,

Evelyne

Si le témoignage d’Evelyne vous a plu, vous pouvez retrouver ses contenus ici :

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZIiMiVUBCleuxG62JpSKjw 

Instagram : https://www.instagram.com/luminescencetv/ 

Telegram : https://t.me/LuminescenceTV 

Site Internet : https://e-luminescence.com/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s