Les transes chamaniques

Hello les Étoiles d’Amour,

Voici la suite de mes aventures dans mon apprentissage chamanique. Ce que j’écris dans ces articles est un partage d’expériences personnelles.

En 2006, je teste pour la 1re fois la transe chamanique (toute seule dans mon salon… Le truc à ne pas faire ^^).


🔴 𝐏𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 : la transe est un phénomène dissociatif léger (mais quand même dissociatif). Pour les personnes ayant une fragilité psychique, il n’est pas conseillé de la pratiquer seule, faites-vous accompagner, pour votre sécurité (pour vous aider à « revenir » au cas où). Pour en avoir vécu quelques-unes d’intenses, je peux vous dire que parfois, c’est chaud ! Il est vraiment important d’avoir quelqu’un d’expérimenté à vos côtés.


Je sais que je suis sensible aux sons du tambour et j’avais envie de tester la transe.
Dans mon salon, je pousse un peu les meubles pour avoir plus d’espace. Je suis debout, je commence à jouer du tambour. Quelques minutes plus tard, j’entre en transe, mes mains « jouent » toute seule, sur un rythme plus rapide. Je commence à chanter, avec une voix grave. Je chante un chant amérindien, un chant profond. J’ai l’impression qu’il vient de mon ventre. Puis, je danse, je saute, je tourne en rond, encore et encore et d’un coup… Je tombe en arrière. Je m’étale sur la table basse. Aïe 😬 …Une côte de déplacée.
Leçon 1 : ne pas faire de transe toute seule debout !

Quelques mois plus tard, je retente.

Cette fois, je m’allonge sur mon canapé et je mets un CD de tambour (c’est plus sûr !). Une vague de froid envahit tout mon corps, puis une vague de chaleur arrive. Mon corps bouge tout seul, comme un serpent. Puis je commence à voir des images : des oiseaux géants, une forêt, un tournesol qui se transforme en coiffe d’Indien. Mes paupières s’agitent et j’ai des palpitations. Puis une grande lumière blanche arrive sur moi, comme un flash. Je baigne dans cette lumière et j’entends aussi de l’eau couler. Je n’ai plus de corps. Je suis juste une conscience et je flotte.
Bizarrement, je n’entends plus le tambour…Mais uniquement l’eau. Et j’entends aussi clairement une voix de femme me dire « Bienvenue, continue ! » (2 fois). Cela m’a tellement surprise, que je suis sortie de transe.
Leçon 2 : ne pas faire de transe toute seule, il se passe des choses étranges.

La 3e fois que je suis entrée en transe, c’était lors d’un stage de développement personnel (encadré par mes 2 thérapeutes), sur le son d’un tambour joué par l’un des thérapeutes. Elle a été beaucoup plus forte, je me suis « transformée » en serpent et j’ai guéri un traumatisme.
(J’ai écrit un article où je vous explique cette transe en détail, si cela vous intéresse, vous le trouverez sous l’intitulé de « Expérience de transe chamanique »).

Puis, j’ai eu l’occasion de faire d’autres transes durant des stages chamaniques.

Ce que les transes m’ont appris

Lorsque j’ai débuté les transes, je n’étais pas ancrée, d’ailleurs je disais souvent « je pars en vrille ». J’avais l’impression de sortir de mon corps et de perdre le contrôle.
Les chamanes m’ont enseigné, qu’en réalité, je ne sortais pas de mon corps, mais que je « rentrais » dans mon monde intérieur, d’où l’expression « entrer en transe ». Et de mon monde intérieur, j’avais accès à une autre réalité, à d’autres mondes (souvent appelés le « monde des esprits »).

Pour pouvoir naviguer dans ces différents mondes, il est nécessaire de bien connaître son monde intérieur, de l’avoir nettoyé et d’avoir des alliés (esprits guides animaux ou végétaux).

Une fois que nous nous sommes bien entraînés dans notre monde, nous pouvons voyager dans le monde des autres, si besoin et aider les personnes à récupérer une part de leur âme (recouvrement d’âme) ou à faire partir un « intrus » (extraction). Mais ça, c’est une autre histoire 😉

Donc, les transes m’ont permis de me réconcilier avec mon corps (et de lui faire confiance), d’être plus ancrée, de récupérer mon pouvoir personnel, d’être plus consciente de mon environnement et de changer mon rapport à la réalité. Les transes ont été pour moi, des expériences profondément guérisseuses.

Dans un autre article, je vais vous parler des effets bénéfiques de la transe sur le cerveau, démontré par des études dans le domaine des neurosciences.

Aloha ✨🌺
Corinne
*
*
Photo personnelle de mon tambour.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s