Bonjour chères Étoiles,
Je continue le récit de mes aventures chamaniques 🤗
Dans une première partie, je vous partage mon expérience et dans la deuxième partie, je vous explique un peu plus ce qu’est le rêve lucide et ce qu’il peut nous apporter.
***
En 2007, je m’intéresse au chamanisme amazonien à la suite d’un rêve que j’ai fait. Dans ce rêve, une panthère est sortie de mon attrape-rêves, placé au-dessus de mon lit et elle m’a regardé fixement. J’ai eu peur et je me suis réveillée, mais j’ai eu l’impression qu’elle voulait me parler.
La nuit suivante, j’ai donc demandé à la revoir, mais sans qu’elle me fasse peur. C’est ce qui s’est passé dans un rêve lucide, la panthère est réapparue en « bébé panthère », adorable. J’ai joué avec elle, comme avec un chat.
Je me suis excusé d’avoir eu peur d’elle et je lui ai dit qu’elle pouvait me parler. Elle m’a donné des messages, mais je n’ai pas tout compris.
Parallèlement, je continue ma pratique chamanique, je crée ma 1re Roue de Médecine (même si, à l’époque, je ne savais pas du tout comment l’utiliser, je sentais qu’il fallait que je la crée). J’aimerais bien en savoir plus, mais je ne trouve aucun livre sur le sujet. Je cherche aussi à faire un stage auprès d’un chaman, car j’ai besoin d’explications par rapport à tout ce que je vis, mais je ne trouve personne en Ile-de-France.
Les rêves lucides me questionnent. Le thérapeute qui m’accompagne me dit que je peux me servir de ces rêves comme terrain d’entraînement, pour développer mon niveau de conscience, pour me déplacer là où je le souhaite et rencontrer des guides. Alors, c’est ce que je fais, durant plusieurs années.
Je n’avais pas les moyens financiers d’aller rencontrer de chamans en Amazonie et au Canada. Les rêves lucides m’ont permis de « voyager » jusqu’à eux et de recevoir des initiations à distance.
***
Les rêves lucides sont des rêves particuliers.
En effet, dans ces rêves, vous êtes conscients de rêver ! Vous êtes acteurs et vous pouvez modifier le scénario de votre rêve. Vous pouvez par exemple, changer une image déplaisante en scène plaisante, faire apparaître des guides, des anges, voyager là où vous le souhaitez.
Considéré comme un phénomène « mystique » pour certains, il fait aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques.
Le phénomène des rêves lucides n’est pas nouveau. Certains peuples, connaissant les pouvoirs du rêve, utilisent le rêve lucide depuis longtemps.
Il est utilisé dans pratiquement toutes les cultures chamaniques : les aborigènes d’Australie, les Amérindiens, les Polynésiens, les Sibériens, les Asiatiques, les Africains, …Tout le monde peut le pratiquer et pas uniquement les chamans !
Rêver est un art qui se pratique au quotidien. La nuit, une autre dimension de nous-même « voyage » pour faire des expériences, ramener un savoir, ou pour se reconnecter au Sacré.
Les chamans utilisent les rêves et les transes, pour communiquer avec les esprits, recevoir des rituels de guérison, rapporter des chants, des danses, des symboles ou un dessin, pour leurs patients.
Pour les Aborigènes d’Australie, le rêve est une « porte dimensionnelle » qui ouvre sur le potentiel créateur, la mémoire collective et sur le Sacré.
Dans la culture des Senoïs, les rêves sont très importants et ils s’entraînent mentalement aux rêves lucides dès leur plus jeune âge. Les Sénoïs sont pacifiques, et chez eux, il n’existe pas de névroses ou de psychoses comme dans beaucoup de sociétés occidentales. Des anthropologues se sont intéressés à leurs particularités : la pratique des rêves leur permet de garder un équilibre psychologique !
Dans cette culture, le rêve et l’apprentissage de sa maîtrise (enseigné dès l’enfance) apportent un équilibre psychique et spirituel.
Voici une petite synthèse (non exhaustive) de ce que peut nous apporter le rêve lucide :
- Recevoir des enseignements
- Transmuter des peurs
- Éliminer des blocages
- Désactiver des cauchemars
- Clarifier ses pensées
- Élever sa conscience
- Augmenter la confiance en soi
- Trouver une solution à un problème
- Stimuler sa créativité
- Recevoir des soins, …
Et bien d’autres choses encore !
Parvenir au rêve lucide nécessite un entraînement quotidien, de la persévérance et de la patience. Mais le jeu en vaut la chandelle !
C’est un excellent outil pour la maîtrise de soi et pour développer des compétences.
Aloha ✨🌺
Corinne
Sources :
- Photo : Pixabay
- Expérience personnelle et recherche sur internet.