Les causes naturelles et l’accueil des émotions

Dans cet article, je vais vous parler des différentes causes des émotions et de la façon d’accueillir vos émotions par l’intermédiaire de 2 méthodes.

Les causes naturelles des émotions

Afin de clarifier les causes naturelles des émotions, voici un tableau auquel vous pouvez vous référer.

Emotions Causes
PEUR  
Terreur
Danger Inconnu  
Danger imparable  
COLERE      
Rage
Frustration Injustice Blessure  
Impuissance  
TRISTESSE  
Douleur
Perte  
Séparation  
AMOUR   Lien
DEGOUT   Nocivité Viol  
JOIE   Réussite Rencontre  

La peur est utile et saine devant un danger, ou face à l’inconnu, pas devant une injustice ou une frustration.

La colère est appropriée en cas de frustration, d’injustice ou de blessure…elle ne l’est pas face à un danger.

La tristesse est saine lorsque vous vivez une perte et non lorsque vous êtes confrontés à une injustice.

Accueillir une émotion

Nous avons vu, dans les articles précédents, que l’émotion est une énergie, un mouvement, elle nous apporte un message. Si on lui ferme la porte, elle toquera plus fort et si non, elle passera par le corps !

Selon Doc Childre, l’énergie émotionnelle est d’une vitesse supérieure à celle de la pensée. Il a été confirmé que nos réactions émotionnelles se présentent dans l’activité cérébrale avant même que nous ayons eu le temps d’y penser. Nous évaluons tout d’une façon émotionnelle à mesure que nous le percevons !

Alors, mes Chers Apprentis, voici une petite question : si l’énergie émotionnelle est plus rapide que l’énergie mentale, pouvons-nous espérer gérer nos émotions avec nos pensées ? Je vous laisse méditer sur cette réflexion…

L’émotion fonctionne comme une boussole intérieure, quand nous ressentons de la joie et du plaisir, cela indique que nous sommes sur le bon chemin, nous allons vers l’épanouissement.Quand nous ne sommes pas dans la joie, cela nous indique qu’il est temps de changer de direction.

L’information est d’abord traitée par notre cerveau. Sous le coup d’une émotion, c’est plus facile de ressentir que de mettre des mots dessus (néocortex). Pour accueillir l’émotion (cerveau limbique) il faut se concentrer sur les sensations (cerveau reptilien).

Si vous accueillez l’émotion, elle va diminuer, voire partir.

La 1ère action à faire est de RESPIRER ! La respiration va réguler l’émotion. La 2ème action que vous pouvez faire est d’utiliser l’une de ces 2 méthodes :

  • L’EFT (Emotional Freedom Technique)

Si l’émotion toque depuis longtemps, cet outil pourra vous aider grandement. C’est une méthode de libération émotionnelle qui utilise les méridiens chinois. Elle permet de déprogrammer certaines réactions émotionnelles. Vous pouvez l’utiliser même si vous ne connaissez pas les méridiens chinois. Avec un peu de pratique, cet outil pourra vous accompagner dans de nombreuses situations.

  • Sur ce sujet, je trouve les vidéos de Sarah Frachon très bien réalisées. Sur sa chaîne, vous trouverez beaucoup d’exemples de rondes, que vous pouvez adapter à votre problématique, voici le lien : https://www.youtube.com/user/sarahfrachon
  • Un livre simple et qui vous explique la technique : « Mieux vivre avec l’EFT, retrouvez équilibre et énergie avec les techniques de libération émotionnelle », de Jean-Michel Gurret.
  • Un autre livre très bien écrit : « L’EFT pour tous, se libérer des émotions toxiques » de Geneviève Gagos
  • La méthode TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes)

C’est une méthode rapide et efficace, créée par Luc Nicon, qui agit sur les peurs et certains troubles (angoisse, phobie, stress, irritabilité,…). Elle permet de nous faire revivre sensoriellement ce qui a engendré une émotion.

  • Livre de Luc Nicon : « La révolution TIPI, régulez vos émotions, dépassez vos blocages »
  • Une vidéo sur le sujet qui vous explique tout et comment utiliser cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=VA_lzL4m0-c

Il vous suffit de fermer les yeux, de mettre l’attention à l’intérieur de vous et d’observer ce qui se passe dans votre corps. Qu’est-ce que ça fait ? ça pousse, ça tire, pique, c’est chaud, froid, ça monte, descend ? Observez, ça bouge, c’est où maintenant…dans la gorge…puis PLUS RIEN !!!

C’est cela accueillir l’émotion jusqu’au bout ! L’émotion avait besoin de votre attention. Puis elle disparaît.

Si c’est 2 méthodes restent difficiles pour vous, les fleurs de Bach (élixirs floraux) peuvent vous aider à surmonter certains états émotionnels et traverser certains blocages (angoisse, manque de confiance en soi, rigidité, peur panique, découragement, convalescence, deuil, examen, maladie,…)

  • Un livre super : « Les fleurs de Bach, pour trouver et retrouver un équilibre émotionnel » de Pascale Miller.
  • Sur ma page Facebook « Présent-Ciel » vous trouverez également un album avec des conseils d’élixirs pour certaines situations. Lien : https://www.facebook.com/corinnegerupresentciel/

La cohérence du cœur aide également à équilibrer notre état émotionnel. Pour cela, il est nécessaire d’être dans la gratitude et la reconnaissance de ce que nous vivons à chaque instant.

Prenez soin de vous,

Corinne

Sources :

  • I. Filliozat (2001). Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions aux quotidiens. Editions Jean-Claude Lattès.
  • Art-Mella (2017). Emotions : Enquête et mode d’emploi, Tome 1. Editions Conscience quantique.
  • Art-Mella (2017). Emotions : Enquête et mode d’emploi, Tome 2. Editions Conscience quantique
  • Stéphane Drouet (2017). L’intelligence quantique du cœur, un potentiel illimité à notre portée. Editions Dangles.
  • Photo : Pixabay

2 réflexions sur “Les causes naturelles et l’accueil des émotions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s